Cette brioche est d'origine belge, voilà sa petite description :
Le cramique (ou kramiek en flamand) est un pain brioché garni de sucre en grains et aussi souvent fourré de raisins secs. C'est une recette qu'on retrouve, à l'origine, dans les trois régions de Belgique : la Flandre, la Wallonie et la capitale Bruxelles. De ce fait, le cramique est le symbole de l'unité boulangère belge. On le consomme au déjeuner ou au goûter, avec du beurre ou du cacao. On le sert aussi pour accompagner le foie gras. Aujourd'hui, il est souvent enrichi de beurre et d'œufs. Il doit son succès à la simplicité de sa fabrication.
J'ai pris la recette ICI
INGRÉDIENTS :
375 gr de farine
20 gr de sucre
20 gr de levure de boulanger ( celle en cube )
150 gr de lait
1/2 càc de sel
60 gr de beurre
2 oeufs ( le jaune seulement )
sucre perlé 70 gr et 30 gr
PRÉPARATION :
Dans un bol mettez le lait à tiédir et émietter la levure dedans, réserver.
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre (les 20 gr ) et le sel, mélanger, ajouter les jaunes d'oeufs et le mélange lait/levure, mélanger bien, ajouter le beurre coupé en morceaux, travailler la pâte un petit moment, si elle colle rajouter un peu de farine. Faire une boule et laisser reposer 45 mn, recouvert d'un linge.
Je vous montre les premières étapes de la recette en images.
Farine,sucre,sel
mélange lait/levure, oeufs
une fois que la pâte est monté après 45 mn de levage.
Séparer le paton en deux morceaux, 1 de 500 gr environ et l'autre de 200 gr ( moi c'etait 215 gr, mais c'est pas grave il en faut une plus grosse que l'autre )
ensuite vous étaler la pâte ( la plus grosse ) et vous mettez le sucre perlé dessus bien étendue sur toute la pâte ( j'ai oublier de prendre la photo de la pâte avec le sucre dessus) vous la rouler et la retourner pour que la jointure de la pâte soit dessous, ensuite vous étaler la 2ème pâte, metter la première pâte sur la 2ème, il faut que sa la recouvre entièrement, ensuite tourner-là pour que les jointures soit dessous. Faite des entailles sur la pâte. Chemiser un moule à cake et metter la pâte dedans, laisser lever 30 mn, ajouter les 30 gr de sucre perlé dessus et enfourner à four préchauffer à 220 ° C et cuire 20 mn ( selon les fours )
La suite en image se sera plus compréhensible je crois
Mettre le sucre perlé sur toute la surface de la pâte, et rabatter les deux cotés pour former un rouleau comme ci-dessous.
étaler le 2ème patons
recouvrir complètement le 1er paton
retourner la pâte pour que les jointure soient dessous
Faite des entailles sur le dessus et badigeonner de blanc d'oeuf tout le paton
Mettre la pâte dans un moule à cake, préalablement chemisé et laisser monter encore 30 mn, ensuite mettre les 30 gr de sucre perlé dessus
cuire à four préchauffer à 220° C 20 mn ou plus selon les fours ( il faut qu'elle soit bien dorée )
Et voilà le cramique est cuit, sa laisse une bonne odeur dans la cuisine, on aurais presque envie de le manger de suite mais il faut le laisser refroidir !!
Je n'ai pas encore gouter car l'heure du repas approchais, donc verdicte demain matin au ptit dèj, avec toute la ptite famillia .