La crise de la vache folle
Bien que les nouveaux cas de vache folle se fassent rares, il est indispensable de faire le point sur les connaissances de cette maladie et de sa transmission à l'homme. Que peut-on réellement manger aujourd'hui sans risque ? Comment remplacer la viande de boeuf sans créer de déséquilibre nutritionnel ? Pourquoi les farines animales ont-elles été interdites ? Que sait-on de cet étrange prion ?
Que peut-on manger sans risques ?
L’épidémie de la vache folle se propage en France et la confusion règne chez les consommateurs. Malgré la multiplication des mesures de précaution, les rumeurs les plus "folles" circulent et le doute s’installe. Ce qu’il faut savoir pour ne pas céder à la panique.
Vache folle : distinguer le vrai du faux
Huit questions que vous pourriez poser à votre boucher
Peut-on remplacer la viande de boeuf ?
La viande française est-elle vraiment plus sûre ?
Que savez-vous de la vache folle ?
Les mesures de protection du consommateur
Cafouillage à tous les étages : que ce soit au niveau politique, scientifique ou opinion publique, la confusion s'est bel et bien installée. Quels sont les moyens de protection du consommateur ? Le programme de dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est-il efficace ? En l'absence de certitudes scientifiques, le principe de précaution a toujours guidé les mesures. Retour sur le problème des farines animales ou l'interdiction du boeuf dans les cantines. |
Panique dans l’assiette
Des mesures pour rassurer les consommateurs
Le problème des farines animales
Le boeuf ne fera plus l’andouille
Viande bovine française : quels contrôles ?
La crise de la vache folle en France et dans le monde
Interdiction des farines, contrôles, embargo sur la viande bovine selon son origine. tous les pays ont pris des mesures pour éviter la contamination et protéger les consommateurs. Certains ont même interdit les dons du sang selon la provenance des donneurs ! Mais la crise semble s'éloigner et les embargos disparaissent. peu être un peu trop vite ! Le point sur les mesures de protection et la situation en Europe et dans le Monde.
Médicaments dérivés du sang et Creutzfeld-Jakob : nouvelles inquiétudes
Les raisons de l’embargo sur le boeuf anglais
Vache folle : le rapport qui accuse les autorités anglo-saxonnes
Don du sang : alerte au prion !
Chronologie d’un embargo
Bientôt du boeuf anglais dans nos assiettes ?
Que nous réserve l’avenir ?
Le nombre de cas de la forme humaine de la maladie de la vache folle continue d'augmenter. Paradoxalement, les estimations sont revues à la baisse : de plusieurs millions à 136 000 cas. Compte tenu des nombreuses inconnues liées à cette maladie, l'épidémie s'affirme dès aujourd'hui comme un problème de santé publique, dont les conséquences à long terme pourraient devenir des plus préoccupantes. |
Des estimations de folie
Des prévisions raisonnablement optimistes
Où en est la recherche ?
L'encéphalopathie spongiforme bovine est due à un prion, une "simple" protéine. La découverte du plus petit agent infectieux connu fut l'objet d'une terrible controverse et valut le prix Nobel 1997 de médecine au biologiste américain le Dr Stanley Prusiner. Aujourd'hui encore, de nombreux points d'ombre subsistent sur ce microbe d'un nouveau genre, ses modes de transmission et les moyens de le détecter.
Prion : le microbe nouveau est arrivé
Vache folle : le prion bientôt piégé
Le prion transmissible de la mère à l’enfant ?
Jeanne Brugère-Picoux : "Je suis sceptique
quant à la transmission mère-enfant."
Vache folle : l'espoir d'un traitement
Maladies à prions : demain un vaccin ?
Vers un vaccin anti-prions ?