Je vous présente mon nouveau projet, faire un modèle pour le V.C.C ( vol circulaire contrôlé) et j'ai trouvé ce modèle pour débutant
Le C.M 2
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Il s'agit d'un modèle de construction simple, fuselage planche ainsi que le stabilisateur et la dérive, seule l'aile est faîte en structure classique
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Le modèle est tiré d'un plan encarté de la revue Fly Internationnal
Le plan, en une feuille
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Voici l'article en question...
Pour info, un clic sur les photos pour zoomer et ensuite sur agrandir...
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Quelques gros plan du modèle
Le moteur et le réservoir en tôle
Le guignol et la commande
Le palonnier dans le fuselage
Pour info...
Usage de la poignée sur le palonnier
Le maintient de la poignée
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Distance suivant le moteur et le modèle...
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La pièce principale, le " Palonnier ", il existe différents types de modèles, en plastiques, dural, bois, etc...
Ici en Dural de la marque " TENCO "
Le palonnier dans l'aile
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Début de la construction...
les pièces principales sont...
1/ Le fuselage réalisé en balsa de 80/10
2/ la dérive, le stabilisateur et le volet en balsa de 30/10
3/ les nervures en balsa de 20/10 sauf la nervure centrale en 30/10
4/ les 2 longerons (intrados et extrados) en bois dur de 8x3
5/ Le train et la béquille en corde à piano de 2 mm
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Quelques pièces....
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Le palonnier en résine epoxy
Le guide des câbles en c.t.p de 1,5 mm
Collage du coffrage de la partie avant du fuselage, en c.t.p de 1,5 mm
J'ai mis le train en c.a.p de 2 mm et les roues de 40 mm pour voir
Construction de l'aile
Détail de ce qu'il faut...
2 longerons en bois dur (pins) de 8x3
1 bord de fuite en balsa de 15x5
1 bord d'attaque en balsa 8x8
12 nervures en balsa de 20/10
1 nervures en balsa de 30/10
Coffrage centrale en balsa de 15/10
2 saumons d'aile ou bord marginaux en balsa de 30/10
1 guide câbles en contre plaqué de 1,5 mm
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Mise en place des nervures sur le longeron inférieur
Vue de profil, on voit bien le bd d'attaque, les deux longerons et le bd de fuite à profiler, reste à coller les bords marginaux en balsa 30/10
Collage du guide câbles en ctp de 1,5 mm, il est décalé par rapport au palonnier
L'ensemble des pièces du modèle
La construction est fini, reste plus que la finition à faire
La fintion
Le fuselage, la dérive et le stabilisateur sont peints à la bombe
L'aile est recouverte l'Oracover
Pour info: l'aile inférieure est plus grande de 1 cm que l'aile extérieure, ceci enfin d'augmenter la stabilité du plané lorsque le moteur est coupé
On voit sur cette photo, le volet de dérive qui est incliné sur la droite...
...cela va servir en vol à le faire dévier vers l'extérieur et ainsi tendre les câbles, d'ailleurs le moteur sera lui aussi décalé vers la droite à l'aide de rondelles de 1 mm.
J'ai rajouté deux autocollants ! et aussi un filet noir entre le jaune et le rouge
La commande en c.a.p de 2 mm qui va du palonnier au guignol
Gros plan sur le guignol en c.t.p et la chape soudée sur la c.a.p de 2 mm
Détail des câbles de commande fixé au palonnier...
Le réservoir c'est un du commerce, mais je compte en faire un pour voir !
Fabrication de la patte de fixation dans de l'alu
la patte et le réservoir
Les trous pour la fixation du moteur et de la patte du réservoir
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. Le moteur
Thunder Tiger 15
C'est un 2,46 cc
Il démarre à 30 "
Fixation du moteur et du réservoir
Avec l'hélice une 8x4
J'ai trouvé ça comme câble, c'est du nylon pour treuil
J'ai fait l'autocollant
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Ca y est, j'ai fait le (C.G) centre de gravité, il faut trouver maintenant un endroit pour le faire voler ! un stade de foot serait bien, j'en ai trouvé un dans un autre village, faut que je me renseigne auprès de la Mairie si je peux l'utiliser !
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Le stade, avec au fond ma Renault 4 GTL
Et mon Golden !
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A suivre...
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