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Pinto de Svenson Publié le Vendredi 8 Novembre 2013 à 11:39:53
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                                                              Le  Pinto Réf:1019
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ImageJe vous présente le Pinto, c'est un kit tout bois du fabricant ( Belge ) Image Svenson.
 
Comme vous l'avez remarqué ce n'est pas un Graupner et oui ! cela change un peu...ce que je trouve d'intéressant dans ce modèle c'est son aile médiane.
 
                               Pour info !
> Je pense construire ce modèle, il se fera en paralléle avec le Jodel voir ICI. 
 
 
 
         Une vue des différentes boites commercialisées...
                                           (source internet)      
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               Observation: (Source: internet)
> Appareil pour l'entrainement à la voltige grâce à son aile médiane à profil biconvexe dissymétrique équipée d'ailerons type Full Span.
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> Il est équipé d'un grand cockpit transparent permettant une réalisation semi maquette.
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> La boîte contient les pièces prédécoupées en balsa et CTP, le train principal, le train avant orientable, les guignols, les palonniers, les charnières, la visserie, le bâti moteur, 3 roues, le réservoir nylon, plan et instructions de montage.
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             Caractéristiques :
Envergure : 1 500mm
Surface alaire : 38 dm2
Longueur : 1 050mm
Poids : 2,2kg
Moteur de 5 à 7,5 cm3
Radiocommande à partir de 4 voies
 
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                  Quelques Pinto trouvé sur le net  smiley
 
    
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                     La revue qui en parle...smiley
     
                         Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
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                                                       Etude des plans ?
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> Tout d'abord un grand merci à Yvon pour la fourniture des plans ! smiley
                             (Rappel un clic pour agrandir...)
 
          Fuselage, Couples, Dérive et Stabilisateur...
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              L'Aile gauche et droite
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               Quelques gros plans...
 
 
                       Le renfort en ctp des flancs...
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Collage des couples sur le flanc droit du fuselage
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                               Eclaté du fuselage
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                         La verrière
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Les 3 servos dans le fuselage (moteur, dérive et profondeur )
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Le moteur de 6,5cc, il est monté horizontalement...
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 Construction du stabilisateur en treillis
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               Observation sur la réalisation du modèle:
 
> Il faut dessiner toutes les pièces rentrant dans la construction du modèle, sur du papier transparent et ensuite les coller sur le bois correspondant, (balsa ou contreplaqué ).
 
                       
                             J'ai découvert une Astuce ? smiley
  
>Lors d'une découpe d'une pièce en ctp de 6 mm, la lame de ma scie à chantourner c'est cassée ? :mechant: quoi faire ! pas évident de trouver encore ce type de lames dans le commerce...donc voila ce que j'ai trouvé comme solution, la fixation avec un domino  smiley
 
>J'ai pris la lame du côté (cassée)  et je l'ai emboité dans un domino d'électricien...voir le dessin et la vidéo
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>Application:
La lame côté ergot rentre dans la base de la scie (partie fixe) et la lame côté domino vient se bloquer sur la (partie mobile) du bras de la scie comme faisait l'ergot !
 
                                      La vidéo ...smiley
 
 
      Et voici les pièces découpées avec ce système...smiley
 
                         
                          Les Couples  Image
 
 
- A, B et C en ( ctp ) contreplaqué de 3mm  
- D, E et F en balsa de 30/10 
 
                                     Rappel ! un clic sur la photo pour agrandir
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                                      La découpe est propre.      
 
 
                       Le Stabilisateur Image
 
> Il est construit en baguettes balsa 8x8 et 8x3 et le volet en 60/10, la partie volet est ajouré pour gagné un peu de poids
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Une vue de mon plan de travail...smiley
 Imageavec le stab du " Pinto " en chantier !
 
                           
 
                             La Dérive Image
 
> A  l'origine la dérive devait être faite en balsa plein de 60/10 mais je préfère la réaliser en treillis.
 
> Elle est donc construite en baguettes, balsa 10x6 et 6x3 et le volet en 60/10 également ajouré pour une question de poids
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 Une vue du stab et de la dérive, pour info la liaison entre les deux volets est réalisé avec un bout de baguette de bois dur " Pin "
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Egalement il y a une encoche sur la base du volet de la dérive, c'est pour le mouvement de rotation du volet de profondeur 
 
 
 
 
 
                          A suivre...smiley
 
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