-Je me suis trouvé un nouveau hobby, c'est la " restauration d'anciens postes à tubes, dit à lampes "? et oui ! c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
D'ailleurs je me rappelle étant adolescent j'ai eu ce coffret...
Photo internet
-Et ce fut pour moi la découverte de la radio et de l'électronique, des heures passionnantes, avec pleins d'essais.
-Depuis cette époque,j'ai réalisé plusieurs appareils en kits de la marque " HEATHKIT " et par la suite, un ensemble de radiocommande pour l'aéromodélisme de la marque " Prolink ".
Au fait, le saviez vous !
-Un poste radio est un appareil servant comme récepteur d'ondes radioélectriques délivrées par un émetteur dédié.
-Les essais sur la possibilité de transmettre du son à partir d'un appareil électronique ont été effectués par un ingénieur russe du nom d'Alexandre Popov en (1895).
-Néanmoins, le mérite de la création de cet appareil a été attribué au scientifique italien Gugliemo Marconi l'année suivante.
-Les essais sur la diffusion d'émissions radiophoniques ont débuté en (1920). -Au début, les postes radio intégraient du tube à vide.
-L'intégration du transistor dans les postes radio a commencé en (1954). -Ainsi, la radio est devenue un appareil portatif.
-Dans les années (1960), il n'y avait encore que la station AM. La station FM a fait son apparition au milieu des années (1970).
-Cette modulation de fréquence permet un son de qualité stéréo. Les recherches scientifiques en vue de l'amélioration de la qualité du son émis par les postes radio ne cessent de continuer.
(Source internet)
" Pour info: je mets actuellement des photos d'anciens postes que je trouve en V.G ou que l'on me donne ! "
Mes appareils de mesures
-Pour réparer les postes j'ai comme matériel, ces deux contrôleurs
(*) En électronique, un récepteur hétérodyne est un récepteur conçu sur le principe du mélange de fréquences, ou hétérodynage, pour convertir le signal reçu en une fréquence intermédiaire...
(*) Synoptique d'un poste superhétérodyne
Photo internet
...plus basse qu'il est plus facile d'utiliser que la fréquence reçue en direct. Globalement tous les récepteurs de radio et de télévision modernes fonctionnent sur ce principe.
La longueur d'onde (en mètre) = 300 000 / fréquence (en Hertz)
Exemples :
GO = de 150 à 400 KHz ou 2000 à 750 m
PO = de 500 à 1600 KHz ou 600 à 190 m
OC = de 6 à 33 MHz ou 50 à 9 m
VHF = 87 à 100 MHz ou 3,4 à 3 m
---------------------------------------
Allez on commence...
Marque:
Modèle: 519
Achat V.G de Boësse
Caractéristiques:
Récepteur radio à 5 lampes (ECH81, EF89, 6AV6, 6BM5, EZ80) Gammes d'ondes : 4 gammes. GO. PO. OC. BE Clavier 5 touches. Alimentation : alternatif Forme : Horizontal. Dimensions en cm : Largeur: 33 Hauteur: 22 Profondeur: 18
Poids : 5 kg. Matière : Bois. Noyer, chêne clair ou palissandre. Autres caractéristiques : HP 13 cm.
Sorties: PU.HP. ANT.
( Source Doctsf.com )
Observations:
Petit poste sympa et propre dans l'ensemble, je le branche ! il s'allume, un léger bourdonnement c'est tout...j'insiste pas
Le logo du poste, sympa ! ( en plastique je pense ? )
L'intérieur, aprés nettoyage ?
Gros plan
Le capot arrière
En attente de restauration...
" POUR INFO "
Petite entorce aux postes à lampes !
" Je vais me faire en parallèle, une petite collection d'ancien postes à transistors, années 60 à 70, cela me rappelera ma jeunesse, toute une époque !