La route nationale de Galway à Dublin n'a rien d'extraordinaire, à mon goût. Mais cela n'engage que moi ! Nous nous sommes arrêtés à Clonmacnoise, grande cité monastique d'Irlande dominant le fleuve Shannon. Huit églises en ruine, trois grandes croix, deux hautes tours rondes, des tombes occupent ce lieu. Des croix celtiques sont exposées dans un petit musée à l'entrée.
Arrivée à Dublin
La ville a changé depuis notre dernière visite en 1990. Elle s'est modernisée et est devenue une vraie ville d'importance européenne Elle est très animée. Luxe et simplicité se côtoient au travers des quartiers, des rues. Le quartier de "Temple Bar" bouge sans arrêt, pubs avec concert... et par contraste "Saint Stephen Green" est un havre de paix! La rivière Liffey coupe la ville en deux : d'un côté des grands magasins, des grands monuments civils et de l'autre des monuments plus anciens, des vestiges de la ville médiévale, des maisons de type géorgien, l'université. Dans "Trinity College" fondée en 1592 ne pas manquer The Book of Kells (livre en peau de veau datant environ du 8eme siècle, de très belles calligraphies et des enluminures originales pour un Nouveau testament écrit en latin ) Lien Livre de Kells
et "The Long Room" (la bibliothèque) qui fut une des plus grandes d'Europe.
Une halte au camping de Rush tout au bord de l'eau.
Rush côté plage et côté village
Newgrange, Tara, Mellifont Abbey, Monasterboice.
Newgrange, tumulus de 85 m de diamètre avec un grand couloir de pierres dressées, chambre funéraire, roches ornées de spirales . Lien newgrange
Tara : colline où se réunissaient les rois d'Irlande. Rien de particulier, le site est envahi de moutons !
Statue de Saint Patrick
Mellifont Abbey :Abbaye cistercienne fondée au 12eme siècle.
Plein sud/ouest sur les Wicklow Mountains. La nature est un condensé de tout ce que l'on peut trouver en Irlande : forêts, lacs, collines couvertes de bruyères, de prairies vertes, cascades, tourbières ... et les randonneurs s'en donneront à coeur joie !
Passage par Sally gap, paysage sauvage de collines qui plongent dans un petit lac aux eaux sombres le Lough Tay contraste avec sa plage de sable clair.
Arrivée sur Glendalough, cité monastique, très romantique, calme, entourée de montagnes qui dominent deux lacs l'Upper lake et Lower lake.
Pas mal de monde en cette période de l'année sur ce vaste lieu.
Tour-clocher qui servait de repères aux voyageurs et de refuge en cas d'attaque pour la petite communauté qui vivait là. Tout autour une cathédrale en ruine et l'église Saint-Kevin.
Petite cascade dans la forêt qui mène au lac supérieur.
Pour balader ensuite, il faut ensuite longer les lacs, faire le tour de l'Upper lake puis monter dans la montagne. La vue est superbe, le paysage fait de tourbe, d'herbe rase, d'un sol très spongieux !
Points d'eau tout au long du chemin.
Le soleil après une pluie torrentielle perce au travers de la forêt qui nous ramène au camping-car, trempés!!
Nous sommes arrivés à Rosslare et départ en bateau, direction Fishguard et fin du voyage.
KANDINSKY : Peintre russe ( 1866-1944) figure de l'Art moderne, inventeur de l'Abstraction, professeur au Bauhaus. De Moscou à Paris en passant par l'Allemagne, la Suède il est à l'avant garde des recherches picturales de cette première moitié du 20eme siècle. C'est à partir de 1912 qu'il se détache peu à peu de la figuration avec ses Improvisations et ses Compositions pour aller vers une tendance géométrique. Il est aussi un théoricien de la peinture : "Du Spirituel dans l'art " 1911.
Il y avait beaucoup de monde lors de notre visite de cette expo très riche. Certains tableaux nous ont marqués ( période à Murnau et à Paris).