Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen
Synopsis : Don Lockwood et Lina Lemont sont le couple star du moment à Hollywood. Mais lorsque le parlant arrive, la voix de crécelle de Lina menace la carrière du duo...
Sublime, magique, merveilleux, euphorisant, enivrant, exaltant, joyeux, drôle, gai, léger, simple, tant de superlatifs qui ne suffisent pas pour décrire ce pur bijou de comédie musicale, et plus que ca encore, ce chef d'œuvre intemporel et universel. Il est rare qu'un film émerveille ainsi autant de monde, c'est pourtant largement le cas de Chantons sous la pluie. Comment ne pas aimer ce film ? Comment ne pas sortir du film heureux de vivre à l'image des personnages ? Toute la puissance du film réside dans cette capacité unique à véhiculer et à partager du bonheur, de la gaieté, de la joie de vivre, de l'amour, qui ne peuvent laisser indifférent. Le plaisir est intense, chaque scène, chaque chorégraphie, atteint des sommets. N'importe quelle scène du film prise individuellement est grandiose. Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor y sont forcément pour beaucoup ; en plus de leur talent phénoménal, ils nous communiquent leur bonheur et leur plaisir avec une telle vitalité que l'on ne peut être que subjugué. Le scénario est des plus simples mais non moins intéressant, subtile et drôle (la transition du muet au parlant à Hollywood) et surtout tellement fluide que l'on se laisse porter comme sur un nuage au fil des chansons et de leur chorégraphie toutes plus entrainantes et réussies les unes que les autres (Singin'in the rain en est le parfait exemple mais il en est de même pour toutes les autres). La mise en scène est magistrale, inventive (extraordinaire scène sur le plateau du studio et que dire de la séquence Broadway Melody…) assorties d'une photographie indémodable d'une beauté sans égale.
Chantons sous la pluie est sans conteste l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma que l'on ne se lasse(ra) jamais de voir et de revoir.
Titre : Chantons sous la pluie
Titre original : Singin' in the Rain
Réalisateur : Gene Kelly & Stanley Donen
Scénario : Adolph Green, Betty Comden
Photographie : Harold Rosson
Musique : Jeff Alexander
Format : Couleur
Genre : Comédie musicale
Durée : 103 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1952
Distribution : Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds, Jean Hagen