Biographie[modifier]
Ben est né dans la musique soul. Sa mère, à l'occasion de la venue de son bébé, s'est acheté le single Otis Blue[1] .
Après un diplôme aux Beaux-Arts, il entame une carrière de chanteur professionnel en 2004 au sein d'un groupe de gospel tourangeau nommé Fitiavana. Il acquiert une certaine notoriété grâce à sa reprise de Seven Nation Army des White Stripes et signe sur le label Motown France[1].
En 2009 sort son premier maxi, Soul Wash, sur lequel figurent six titres, tous des reprises, dont Seven Nation Army. Ce disque préfigure une suite, au vu de sa pochette stipulant: « Lesson 1 ».
Son premier album, Ben l'Oncle Soul, est sorti le 17 mai 2010. Il compte quatorze titres, en anglais et en français, dans un registre soul des années 1960, teinté du son typique de Motown, avec un vibrato à la Stevie Wonder[2].
Il continue en parallèle à se faire connaître en effectuant la première partie de Musiq Soulchild, India Arie ou Dwele.
La chanson Soulman sonne comme le hit My Girl des Temptations. D'ailleurs, durant leurs concerts, Ben, ses choristes et ses musiciens, dansent sur des chorégraphies à la manière Temptations.
Ben chante dans le tube Spy au côté de de Beat Assailant dans un univers plus James Bond issu de l'album Rhyme Space Continuum sorti le 12 octobre 2009.
Ben figure également aux côtés d'Akhenaton, sur le titre À mi-chemin, tiré de l'album 16 Pièces du groupe de rap nantais Hocus Pocus sorti le 15 mars 2010[3].
Ben nous offre également un duo avec Laure Milan, "Ni l'envie ni le temps" sorti en 2008.
En juillet 2010, Ben a tourné un mini-film dans le XIVe arrondissement de Paris, intitulé Soul Wash The Movie, comédie romantico-fantastico-musicale de 25 minutes. Ben incarne le propriétaire de Soul Records, un magasin de vinyles au bord du dépôt de bilan. Les disques de soul ne se vendent plus. Ben va chercher conseil auprès de son grand-père, joué par Jacob Desvarieux du groupe Kassav'. Ce dernier, lui donne une potion magique, le Soul Wash[5].
Ben chante également "Ça fait mal" (en écoute sur Youtube).
Ben a un style vestimentaire bien à lui, inspiré des années 1950 et 1960 aux États-Unis. Très jeune, il pique un nœud papillon de son grand-père, d'où son surnom d'« Oncle Ben », en référence au visage de la marque de riz Uncle Ben's. Mais, suite à des problèmes de droits avec cette dernière, il change son nom en « Ben l'Oncle Soul » en 2009[6].
Il aime tellement le label Motown qu'il se l'est fait tatouer sur le poignet gauche[7].
En 2011, Ben l'Oncle Soul est nommé aux NRJ Music Awards au titre de "révélation française de l'année" mais il ne gagne pas le prix