bonjour, aujourd'hui je vais vous montrer une activité que vous pouvez faire presque tout seul, pour pas cher et chez vous !
La confection de la pâte
* si la pate est collante, il faut ajouter un mélange proportionné de farine et de sel. On peut aussi utiliser du gros sel : le mélangez au préalable avec l'eau. Une partie sera ainsi dissoute. L'effet obtenu est rustique !
Votre pate à sel est prete !
Le modelage
Pour les objets travaillé, il faut compter de 1 à 2 heures de modelage. Il faut donc avoir un peu de temps devant soi.
* pensez à humidifier au pinceau régulièrement un modelage en cours de travail pour que la surface ne s'altère pas.
Les outils indispensables :
Je recouvre ma plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé et j'y dépose au fur et a mesure les modelages. Pour ne pas abimer les modelages plus fragiles en les déplaçant, je place un morceau de feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail que je fais glisser ensuite sur la plaque.
* Un modelage épais cuit plus difficilement, alors je triche : Je forme le modelage avec du papier aluminium que je recouvre de pâte. Comme ça ça suit plus vite.
La cuisson
Durée : de 3 à 4 heures à 100° dans mon four à chaleur tournante en remplissant deux ou trois grilles du four. Au bout d'une heure, je retire les modelages de la plaque et du papier sulfurisé pour les poser à même la grille : ainsi le dos cuit également.
* Un modelage est sec lorsque la lame du couteau en le tapotant émet un son clair (et ce sur les deux faces bien sur).
La peinture
La peinture acrylique pour le bois ou tissus convient très bien.