Il y a quelques années je suis allée voir ma kiné pour des problèmes de genou, et je me suis rendue compte lors de mes exercices, qu'une bosse disgracieuse avait commencé à se former sur le côté de mon pied gauche, au niveau de l'orteil. Ce qu'on appelle communément un "oignon". Ma grand-mère en avait aussi et je me souviens qu'elle portait des chaussures spéciales qui laissaient paraître ces boursouflures latérales. Ma kiné m'a expliqué que cela pouvait se faire opérer, mais que je pouvais attendre ... je n'avais que 21 ans.
Six ans après, je m'aperçois que je souffre de plus en plus de mon pied gauche et plus inquiétant encore, mes chaussures ne supportent plus dans la durée, cette excroissance de mon pied gauche. Le tissu ou le cuir finissent par se déchirer. Et finalement, je ne sais plus comment me chausser. J'ai toujours aimé les chaussures à talons, étant très féminine. J'affectionnais les petites chaussures à l'avant pointu et de préférence, hautes de talons. Cela a contribué à accélérer mon hallux valgus bien que cela n'en soit pas la cause directe.
Qu'est-ce que l'hallux valgus ?
L’hallux valgus est la déformation la plus fréquente de l’avant-pied.
Il associe de façon diverse
: une déviation en dehors du gros orteil, une déviation en dedans du
1er métatarsien et une exostose (bosse) responsable d’une bursite
douloureuse par frottement dans la chaussure.
A terme, l’hallux valgus peut aussi entraîner des déformations sur les autres orteils.
Le traitement est chirurgical et doit être adapté à chaque déformation grâce à l’examen clinique, qui est essentiel, et aux radiographies.
La chirurgie de l’hallux valgus est souvent synonyme de suites
opératoires très douloureuses et de résultats incertains... ces deux
critiques sont actuellement erronées en raison de l’évolution des
techniques opératoires et anesthésiques. La douleur post-opératoire
est, selon la plupart des patientes, parfaitement tolérable, voire
quasi-nulle, passés les premiers jours post-opératoires. Quant aux
résultats, ils sont régulièrement satisfaisants, plus de 90% des
patientes s’estimant satisfaites et très satisfaites. Les complications
sont rares et limitées. Il est habituel de voir le pied gonfler les premières semaines après l’intervention. L’enraidissement de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil doit être prévenu par une rééducation précoce. (source : http://www.avant-pied.fr/index.php?patho=1)
Je suis donc venue parler ici de cette expérience puisque j'ai finalement décidé de me faire opérer, à 27 ans. Par chance, je ne souffre que d'un seul pied, mon pied droit ayant été épargné.
Un commentaire. Dernier par misswadada le 06-07-2009 à 20h34 - Permalien -