Qui a découvert le Quebec?
_ Qui est Samuel de Champlain ?
_Nom de naissance : Samuel de Champlain
_fils de Antoine et Marguerite Le Roy
_Naissance : entre 1567 et 1580
à Bouage en Saintonge (France)
_Mort: le 25 décenbre 1635
_Nationalité : Royaume de France
_Profession : Navigateur,Cartographe,Soldat,Explorateur,Géographe,Commandant et chroniqueur
_Surnom : Père de la Nouvelle France
Sous les ordres du cardinal de Richelieu (administrateur local de la ville de Quebec), Champlain agit en tant que subalterne : il est "le lieutenent du vice-roi de la nouvelle france" . Jusqu à sa mort il est administrateur local . Il ne recoit aucun titre officiel , mais il en exerce les fonction .
Son acharnement à vouloir implanter une colonnie francaise en Amérique du Nord lui vaut depuis le XIXe siecle le surnom de "Pere de la Nouvelle France" .
LA GUERRE DE SEPT ANS
(1756-1763) est un conflit majeur du XVIIIe siècle souvent comparé à la Première Guerre mondiale par le fait qu’il s’est déroulé sur de nombreux théâtres d’opérations (Europe, Amérique du Nord, Inde) et se traduit par un rééquilibrage important des puissances européennes. De là est né l’Empire britannique, espace dominateur mondial tout au long du XIXe siècle. Le Premier espace colonial français, espace dominateur mondial tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles disparaîtra presque entièrement à l'issue de cette guerre.
Ce conflit opposa principalement la France à la Grande-Bretagne d’une part, l’Autriche à la Prusse d’autre part. Cependant, par le jeu des alliances et des opportunismes, la plupart des pays Européens et leurs colonies se sont retrouvés en guerre. Le début de la guerre est généralement daté au 29 août 1756 (attaque de la Saxe par Frédéric II) bien que l’affrontement ait débuté plus tôt dans les colonies d’Amérique du Nord avant de dégénérer en guerre ouverte en Europe.