4-6 personnes
Pour la pâte :
10 g de levure de boulanger fraîche
4 cuil. à soupe de lait tiède
250 g de farine
1 œuf battu
50 g de beurre fondu
Huile d'olive
Sel
Pour la farce :
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 grosses gousses d'ail finement hachées
1 gros oignon finement haché
125 g de viande de porc maigre hachée (pas trop finement)
1 petite tomate pelée, épépinée et concassée
1/2 cuil. à café de pimenton doux ou piquant
Huile pour friture
Préparez la pâte : délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 min. Dans un saladier, mélangez la farine et 1pincée de sel; incorporez à la main, en tournant, l'œuf battu, le beurre fondu, le mélange lait-levure et, enfin, assez d'eau pour obtenir une pâte souple et liesse; pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts. Déposez-la dans un grand saladier, enduisez-la d'une mince couche d'huile d'olive, couvrez d'un linge et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède : elle doit doubler de volume.
Pendant ce temps, préparez la farce. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle en fonte et faites-y revenir l'ail et l'oignon 5 min à feu doux à moyen. Ajoutez la viande à feu plus vif et faites-la dorer légèrement en remuant bien pour briser les grumeaux. Quand elle a totalement changé de couleur, ajoutez la tomate et le pimenton, salez. Laissez encore cuire 5 min, retirez du feu, couvrez et laissez refroidir.
Lorsque la pâte a levé, séparez-la en boulettes de 3 cm de diamètre. Etalez chacune au rouleau en un disque de 6 cm de diamètre. Déposez un peu de farce au centre, ramenez les bords au sommet et scellez la pâte pour former une petite boule.
Faites chauffer l'huile pour friture et faites-y frire les beignets à feu moyen, en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et bien dorés.
Egouttez sur du papier absorbant et servez chaud.