- Les prises de sang
- La matériovigilance et la gestion des risques
- Vocabulaire médical
- Qu'est ce que communiquer
- Les barrages en communication
- La communication fonctionelle
- Prise d'accès veineux périphérique
- Observation d'un patient
- Les tubes de prélèvements
- Les injections parentérales
- Le bon usage des gants
- Préparation d'un patient en pré-opératoire
- Physiopathologie des escarres
- Introduction aux sciences humaines
- Historique de la profession
- Méthodologie du recueil de données
- La mort à l'hôpital
- Les soins de santé primaire et communautaire
- Un travail sur les besoins fondamentaux
- Les capiluves
- Les pédiluves
- La feuille de température
- La réfection de lit occupé
- La toilette au lit
*********************
LYMPHOEDEME :
Accumulation de lymphe et tuméfaction du tissu sous-cutané due à l'obstruction, la destruction ou l'hypoplasie des vaisseaux lymphatiques.
Le lymphoedème peut être primitif ou secondaire. Le lymphoedème primitif peut être présent à la naissance (lymphoedème congénital), apparaître à la puberté (lymphoedème précoce), ou plus rarement à l'âge adulte (lymphoedème tardif). Il est plus fréquent chez les femmes. Le patient se plaint du gonflement du pied, de la jambe ou de tout le membre inférieur. Le lymphoedème est habituellement unilatéral, et accentué par temps chaud, en période prémenstruelle et par la position déclive prolongée. Il est en général indolore. A l'examen, l'oedème est diffus, provoquant une déformation cylindrique caractéristique de la face dorsale du pied ou de la main, et ne prend que partiellement le godet. Il n'y a généralement pas de signes cutanés ou d'insuffisance veineuse.
Le lymphoedème secondaire est souvent dû à une infection, en particulier une dermatophytose quand il survient au niveau du pied. Chez les personnes âgées, le lymphoedème peut être dû à un cancer du bassin ou de l'aine ou être secondaire à la radiothérapie. Le lymphoedème peut se compliquer par une infection (lymphangite), qui se manifeste par des frissons, une fièvre élevée, des signes toxiques ; le membre est rouge, chaud et enflé. Des traînées lymphangitiques sont visibles à la surface de la peau, et des ganglions inguinaux sont habituellement douloureux et augmentés de volume. Ces manifestations permettent le diagnostic différentiel avec la thrombophlébite aiguë. L'oblitération des vaisseaux lymphatiques après chirurgie d'exérèse ou radiothérapie peut être en cause.
Lorsque le lymphoedème est dû à une infection, les symptômes répondent souvent rapidement à l'antibiothérapie anti-streptococcique. Le but du tt est de réduire l'oedème par surélévation du membre ou compression pneumatique puis d'appliquer un bas fortement compressif qui sera gardé du lever au coucher. Les diurétiques sont parfois utiles.
***************