Les gens qui portent souvent des vêtements bleu pâle sont créatifs, sensibles et ont de l'imagination. Ils ont besoin d'un environnement apaisant. Ceux qui aiment particulièrement porter du bleu foncé ont la réputation d'être des personnes intelligentes et indépendantes, dotées d'un grand sens des responsabilités. Ces personnes recherchent la tranquillité et aiment s'entourer d'affection et de tendresse.
Le bleu pâle favorise la créativité. C'est pourquoi on le recommande pour décorer le bureau ou la salle d'étude. L'idéal serait de l'associer à une couleur comme le jaune, qui stimule l'esprit et augmente la concentration et la capacité d'organisation. Le turquoise semble quant à lui faciliter la communication chez les gens qui s'entourent de cette couleur.
Le bleu foncé est bienvenu dans la chambre à coucher car il favorise un sommeil profond et paisible. Attention cependant de ne pas l'employer dans une pièce où vous comptez vivre le jour, car vous pourriez souffrir de l'aspect peu stimulant de cette couleur aux puissants effets sédatifs.
En somme, les nombreuses variantes de bleu permettent de créer des environnements tantôt reposants, tantôt inspirants, selon la fonction que vous désirez attribuer à une pièce.
Chiazzari, Suzie ; The Complete Book of Color
Lorsque l'on s'intéresse aux effets psychologiques des couleurs, il importe de savoir que toutes les sociétés n'ont pas la même perception de ces effets sur nos émotions. Ce que nous tenons pour une observation « objective » à propos d'une couleur n'est parfois que le reflet de notre appartenance à un groupe culturel qui attribue des propriétés à cette couleur depuis nombre de générations.
Pourquoi n'est-il pas possible de tenir des propos vraiment objectifs dans ce domaine ? En partie parce qu'il est très difficile de séparer la psychologie de la symbolique. Les aspects symboliques sont définitivement culturels mais, souvent à notre insu, ils influencent notre perception et nos émotions face aux couleurs (des aspects psychologiques). Prenez par exemple le noir le blanc. En Occident, on considère le noir comme une couleur sérieuse, dramatique et même parfois triste. En décoration on met les gens en garde contre ses effets potentiellement déprimants. C'est la couleur traditionnelle du deuil. Le blanc, au contraire, est associé à la pureté, à la paix et à l'optimisme. Pour toutes ces raisons, c'est la couleur traditionnelle des robes de mariées. Il ne viendrait à personne l'idée d'assister à un enterrement vêtu de blanc, ni à une mariée de porter une robe noire. Nous sommes convaincus que cela n'est pas dans la « nature » de ces couleurs. Pourtant, dans certains pays d'Orient, le blanc, et non le noir, est la couleur du deuil...
Cela dit, il reste que plusieurs recoupements intéressants existent entre les propriétés que différentes cultures attribuent à certaines couleurs. Par exemple, les interprétations que fait le Feng Shui , cet art traditionnel Chinois, rejoignent en plusieurs points celles de la majorité des spécialistes occidentaux de la couleur. Cela indique-t-il que ces couleurs ont de véritables propriétés naturelles, perçues de la même manière par tous les humains, ou s'agit-il tout simplement d'un exemple de l'interinfluence de cultures qui se côtoient depuis les exploits d'un certain Vénitien du nom de Marco Polo ? Cela reste difficile à établir.
Quoi qu'il en soit, les couleurs nous affectent. Alors si vous ressentez certaines émotions en présence de telle ou telle couleur, il pourrait être intéressant d'en tenir compte lors de votre prochain projet de décoration, à vous d'en décider !
Références : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.