L'orangé est la couleur joyeuse par excellence. Il libère les émotions, favorise l'estime de soi et la capacité de pardonner. Cette couleur stimulante combat la dépression et ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou l'abricot, aident à rétablir l'énergie nerveuse.
Ceux qui portent souvent des vêtements orangés sont des gens d'action, compétents et plutôt impatients. Ils sont indépendants, motivés, compétitifs et bien organisés. Ce sont aussi des personnes créatives et pratiques, qui ont beaucoup d'énergie et se sentent parfois incapables de rester en place.
L'orangé combine les propriétés stimulantes du rouge et du jaune. Cette teinte joyeuse à la personnalité forte plaît aux gens actifs et qui se sentent bien dans leur peau. Il semble que les danseurs sont souvent attirés par cette couleur. Pour ceux à qui l'orangé paraît trop fort, certaines teintes comme le terra-cotta, le pêche ou l'ambre conviendront mieux, tout en conservant les qualités propres à l'orangé.
Chiazzari, Suzie ; The Complete Book of Color ; Element Books,