Il y a quelques temps, je vous ai présenté une chanteuse ukrainienne : Kvitka Cisik.
Aujourd'hui, je vous propose quelques photos d'Ukraine avant de vous laisser découvrir ce pays en chanson avec Kvitka, à la fin de la page.
L'Ukraine (Україна en ukrainien - prononcer oukraïna) est un état d'Europe de l'Est presque aussi grand que la France. Elle possède un débouché sur la mer Noire et des frontières communes avec la Russie, la Biélorussie, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie et la Moldavie.
Son drapeau de couleur bleue et jaune symbolise le ciel et le blé, élément de base de l'Ukraine longtemps qualifiée de "grenier de l'Union soviétique".
Détail du drapeau : le trident formé par les lettres du mot "Воля" (prononcer Volia) qui signifie liberté.
"Fête de l'indépendance de l'Ukraine": 24 août 1991 jour où elle se sépare de l'URSS.
Tous les ans, c'est la fête notamment à Lviv, appelé par les ukrainiens "le petit Paris"
certainement à cause de son théâtre qui ressemble beaucoup à l'opéra Garnier
Et maintenant, en route pour les Carpates.....vous ne risquez pas d'y rencontrer Dracula, il vit dans les Carpates roumaines!
architecture typique des Carpates : les maisons en bois
chauffées par ces poêles qui fonctionnent généralement au gaz, et ça chauffe, on peut atteindre 25 degrés dans une pièce
Voici une "koliba", petite maison dans les montagnes où l'on peut faire du feu et préparer le "chachlik" (barbecue). On s'asseoit sur le pourtour de la pièce et on mange, on chante et bien sûr, on boit un petit verre de vodka.
Retour des beaux jours sur l'Ukraine, visite de Kiev.
la place de l'Indépendance, bien souvent vue à la télévision française en 2004 pendant la Révolution Orange
Sur les collines qui dominent le Dnipro est située la Laure Kyévo-Petcherska, musée national d'intérêt historique et culturel.
La Laure de Petchersk est un monastère fondé en 1051 au bord du fleuve.
Son nom provient du nom des habitations des premiers moines: "'Petchera" signifie « caverne ». Seuls les hommes pouvaient y habiter. Antoine et Theodore étant les premiers moines, on les a considéré comme fondateurs. L'église les a canonisé après leur mort.
Au début du 12ème siècle, le monastère a pris le nom de « La Laure » donné seulement aux plus grands et riches monastères.
La Laure devient le plus grand centre de l'orthodoxie mais aussi centre culturel et politique. Le monastère avait un grand pouvoir, possédait des terres, participait à la vie commerciale et politique.
Aujourd'hui, la Laure est un musée composé de plus de 80 bâtiments occupant 28 hectares où tous les touristes viennent rechercher un peu de calme et d'ancienneté au milieu de l'activité moderne de la ville.
La cathédrale de la Dormition de la Laure Kyévo-Petcherska
Autres beautés de Kiev
trou de mémoire sur le nom de cette église Eglise Saint-André
A votre avis, où se trouve ce couloir ? dans un musée? un château?......et bien non, c'est le couloir du métro de Kiev!
Sur les routes ukrainiennes...
transport du foin en charrette
Avec ces deux vidéos "Je vais vers les montagnes lointaines" et "Où es-tu maintenant", Kvitka vous enmène découvrir de beaux paysages des Carpates et de belles images d'Ukraine. Bon voyage.