Les cinq plages du débarquement allié en Normandie utilisées lors de l'opération Overlord sont situées sur la côte est du Cotentin et sur la côte occidentale du Calvados, à l'ouest de l'embouchure de l'Orne. Elles correspondent à différents secteurs et portent les noms suivants :
Secteur américain
- Utah Beach (partie est du Cotentin avec Sainte-Marie-du-Mont et Sainte-Mère-Eglise)
- Omaha Beach (Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer, Colleville-sur-Mer)
Secteur anglo-canadien
- Gold Beach (de Courseulles-sur-Mer à Arromanches)
- Juno Beach (de Saint-Aubin-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer)
- Sword Beach (de Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer)
Avant d'arriver sur Sword Beach, à Bénouville, on peut voir
le fameux Pégasus Bridge (Pont Pégase)
Voici le pont original installé au musée depuis 1994 où il a été remplacé par une copie, plus large, commémoration du 50ème anniversaire du débarquement et passage des camping cars obligent....
le café Gondrée, situé à 20 mètres du pont, fut la première maison libérée en France dans la nuit du 5 au 6 juin 1944
la plage de Langrunes-sur-Mer, vendredi 22 mai 2009, il a fait beau en Normandie.
En continuant la côte, on arrive à Arromanches-les-Bains (Gold Beach) où l'on a établi les structures portuaires indispensables au déchargement des quantités de ravitaillement nécessaires aux troupes d'invasion lors du débarquement de juin 1944. Les Britanniques construisirent d'énormes caissons en béton, les "Phoenix" qui après avoir été remorqués des quais anglais devaient être assemblés afin de former des jetées délimitant un port artificiel, le Port Mulberry, comprenant des pontons reliés à la terre par de véritables chaussées flottantes.
Les caissons "Phoenix" que l'on peut voir sur la plage
Reconstitution d'une chaussée flottante
Cette visite s'achève sur Omaha Beach avec la célèbre Pointe du Hoc où l'assaut fut très meurtrier. Sur site, on comprend mieux que les malheureux soldats envoyés sur ce secteur avaient vraiment peu de chance de s'en sortir.
La Pointe du Hoc, en 1990 date de ma première visite, était plus haute, plus pointue et rattachée à la falaise mais l'érosion est passée par là
En haut de la falaise, voilà ce qui attendait les soldats
Blockhaus
L'appui des bombardements n'aura pas suffit à les détruire complètement
Si vous avez un jour l'occasion d'aller sur ces plages du débarquement, n'hésitez pas à visiter les sites, les musées, les cimetères ....on y apprend l'Histoire bien mieux que dans les livres.