Sainte-Marie du Mont est une ville de la Manche située non loin de Sainte-Mère Eglise célèbre par son parachutiste resté accroché au clocher de l'église pendant les opérations du débarquement le 6 juin 1944.
Voici l'église de Sainte-Marie du Mont à côté de laquelle on peut visiter un musée qui retrace une partie de l'histoire de la ville sous l'occupation allemande.
C'est dans cette maison que les troupes d'occupation ont recensé les personnes réquisitionnées au titre du STO.
Le Service du Travail Obligatoire, mis en place à partir de 1942, consistait à recenser puis à transférer vers l'Allemagne, contre leur gré, des centaines de milliers de travailleurs français afin de participer à l'effort de guerre (usines, agriculture, chemin de fer...). Ils étaient hébergés dans des camps de travailleurs situés sur le sol allemand.
Quelques vitrines exposent les objets rappellant la vie dans cette maison.
Jeu d'échecs dont le fou est en croix gammée
Une autre vitrine avec du matériel
Une pièce rare : la valise radio anglaise de la résistance.
Cet émetteur-récepteur avait un inconvénient majeur : il était très bruyant sur les ondes et facilement repérable. Les "pianistes" de la résistance se sont pratiquement tous fait prendre.
Matériel de la résistance utilisé pour saboter les voies ferrées.
Moto gravée de la marque de l'armée allemande
Et puis les vitrines rappelant les camps de concentration
Collier de chien mis aux déportés récalcitrants
Divers objets ayant appartenus aux déportés dont la gamelle
Les boîtes de Zyklon B utilisé pour les chambres à gaz
Le poêle qui chauffait (enfin qui essayait de chauffer) les baraquements des déportés
Une gravure qui illustre le calvaire des déportés.
Et puis, le 6 juin 1944 c'est le débarquement sur les côtes normandes, jour immortalisé par le film "Le jour le plus long". On ne peut que conseiller d'aller sur le terrain se rendre compte des opérations qui ont été menées ce jour là. Vu la configuration de la Pointe du Hoc, on comprend mieux la complexité de l'attaque.
Une autre chose à ne pas oublier : les cimetières. Qu'ils soient américains, anglais, canadiens, français et même allemands, la moyenne d'âge des soldats qui y reposent est de 20 ans.