Il faut savoir qu'avant la fin du siècle dernier, le linge de corps, tel qu'on l'appelait, allait devenir l'accessoire affriolante par excellence j'ai nommé la lingerie friponne bref les fanfreluches. Mais que portaient donc nos anciens ?
Vers - 2000 avant JC on se dessine ce qui sera le corset, ce carcan qui aura la peau de beaucoup de gentes dames. Toutefois, ce'corset' laisse la poitrine libre afin de pouvoir charmer la gente masculine avec cet attribut si charmant. L'idée de l’esthétisme grec qui penchera plus pour une vision rectiligne de la silhouette va emprisonner la poitrine plusieurs centaines de siècles plus tard. La poitrine est donc entravée sous des bandages pour les dissimuler et même pour en empêcher le développement afin de conserver cette linéarité du corps. L'empire Romain suivra dans cette voie, et c'est à sa chute que les celtes et les allemands libéreront la poitrine de la gente féminine.
Au moyen âge, pudeur religieuse oblige, les femmes s'enferment dans des corsets dont les savants laçages étouffent seins et taille. La féminité du corps doit être dissimulée dans tous ses éléments, ils sont bannis !. Il faut attendre le 15 ème siècle, pour que les seins sortent de leur carcan. Le duché de bourgogne va même remettre la poitrine à l'honneur en la remontant avec une ceinture disposée sous les seins. Le premier push up de l'histoire est donc Bourguignon. A cette époque il est d'usage de faire deviner la naissance de ses seins voir même d'en révéler un.
Les cycles de l'histoire se répétant, sous Henri II , on ré-emprisonne la poitrine jusqu'en haut du cou. Le corset, rempart de la vertu, revient en force pour mieux contraindre les femme.
Sous la régence revient un peu de légèreté, le libertinage a le vent en poupe. Les ' sous vêtements' deviennent moins rigides. Il serait dommage de perdre du temps en délaçage long et fastidieux. C'est un retour triomphant des décolletés. De plus la femme paysanne qui travaille au champ a depuis longtemps abandonné corset et autres entraves à son aisance pour le labeur. Il s'agit donc préférer un pantalon ouvert, permettant de se soulager sans contrainte et permettant une meilleur liberté de mouvement, plutôt que pour le carcan du corset.
Le terme 'dessous' n'apparaîtra que fin 19 ème. Il se substitue à la tournure fort peu seyante 'linge de corps' ! Les femmes et leur lingerie vivent des évolutions importantes à partir de la première guerre. Il n'est absolument plus question, pour les femmes, de s'encombrer d' un corset, onéreux qui plus est, alors qu'elles se substituent aux hommes pour le travail dans les usines ! La gaine plus flexible et pouvant s'enfiler sans aide prends son essor. C'est la fin des 'corsets-prison'.
C'est en 1913 qu'intervient l'avènement du soutien gorge qui fera l'objet de toutes les créations.
A notre époque, il existe toutes les gammes possibles de lingerie pour nous. Deux écoles s'affrontent, celle du pratique et celle du sexy ! On peut cependant nuancer les deux selon les envies et le confort. Certains hommes seront subjugués par les strings, d'autres par les culottes traditionnelles. Mais il faut admettre qu'on porte autant attention à notre lingerie qu'à nos tenues lors d'un rendez-vous. Les dessous se dévoilent de plus en plus pour devenir un vêtement. Le corset revient en force mais, maintenant on l'exhibe. Les nouveaux matériaux très élastiques et doux en font maintenant un vêtement glamour et non plus un outil de torture. Il est dorénavant perçu comme extrêmement sexy. Les stars n'hésitent plus à s'exhiber en body ou à porter des tenues transparentes pour dévoiler des dessous tels que des nippies. Evidemment, à ce point là nous ne sommes pas toutes partantes...Nous ne sommes pas toutes désireuses de nous pavaner en dessous comme les les deux spécialistes en la matière, Rihanna et Lady Gaga ! On a vu plus glamour.
Mais qu'elle soit confortable ou glamour la lingerie reste l'un de péchés mignons de la gente féminine. La gente féminine française est celle qui consacre le plus gros budget à ses sous vêtements, c'est pourquoi lui en offrir reste le plus beau des cadeaux!
Que faut-il pour bien dessiner ?
Nous ne comprenons pas toujours pourquoi nous sommes subjugués par un dessin qui nous fait dire : Comme c'est bien dessiné !
Pourtant si nous devions expliquer les raisons qui font que nous trouvons que c'est bien dessiné, il nous serait sans doute difficile d' exprimer ce qui nous a frappé comme la compétence de l'artiste à bien dessiner.
Au fond on dit un beau dessin, un bon dessin mais on hésite à dire ce dessin est bien. Comme si un bon dessin avait des distinctions professionnelles, un beau dessin des distinctions esthétiques et un dessin qui est bien... serait donc un dessin bien dessiné ?
Ne dit on pas d'une automobile bien dessinée qu'elle est de toute beauté?. Il y à l'idée sous-jacente qu'un designer à lâché sa force de création dans l'élaboration de cette belle ligne.
Un bon dessin doit-il être une fidèle restitution de ce qu'il illustre ? Je n'en suis pas convaincu.
Est-ce la technique pure ? Est-ce le fait d’utiliser le crayon avec telle ou telle inclinaison ? Ça reste à démontrer !
Donc qu'est-ce exactement ?
Je vous donne ma réponse: un dessin réussi est un dessinqui parvient à nous faire entrer dans un monde imaginaire, même si tout semble réaliste. Ce n'est pas du sujet que vient l’imaginaire mais du crayon qui l'a raconté. Un dessin vous attire dès qu'il vous emporte dans un lieu qui n'existe pas. Un dessin vous émeut dès qu'il vous raconte une réalité imaginaire. Oui une vérité de la forme mais artificielle car devant le dessin le plus détaillé, vous ne voyez qu'un peu de fusain sur une feuille blanche. Rien à voir avec la technique, rien à voir avec la ressemblance.
Pour bien dessiner, il vous suffit d’avoir tout cela à l'esprit.
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