La période de Noël approche, alors revoici bientôt venue l'heure du déguisement de mere noel (et déguisement de pere noel). Les possibilités de fêter Noël et de se travestir sont foisonnantes au mois de décembre car différents saints sont assimilables. Avec les pays et les coutumes notre Père Noël rouge et blanc prend différentes apparences, et a beaucoup évoluédepuis l'origine des temps.
Aujourd'hui, la majeure partie des individus envisage le Petit papa noël comme un vieil homme à la blanche barbe et costumé de rouge et de blanc. Mais l'apparence de cette figure caractéristique a grandement changé depuis ses débuts pour subir un vrai bouleversement avec le graphisme d'Haddon Sundblom.
Avec ses évolutions , le Père Noël fut menu ou décharné, de différentes tailles selon les moments, et prenait l'apparence d'un gnome à plutôt apeurant. L'habit, et en conséquence le déguisement de noel, est passé du brun comme diverses peau, à une crinière du trappeur mais aussi à la robe d'aumônier.
Toutefois, on peut noter une coloration 'type' qui n'a aucunement bougé cela fait une bonne dizaine de décennies, c'est le rouge.
Quid du déguisement de noel vis à vis des régions de la planète?
Saint nicholas, ancien archevêque chrétien vers 300 après J.C et saint patron de la Russie se voit célébré au début du mois de décembre dasn l'est. Ce dernier est traditionnellement représenté par un légat vêtu avec chasuble et croix dans la main.
Plus au nord et en Italie, il se trouve que c'est Sainte Lucie qui incarne cette idée. Recouverte également de vermeil et blanc, on fête son nom à la mi décembre. Elle apporte des cadeaux aux enfants sages et selon les mythes un tas de charbon pour les méchants.
La bien connue «Babouchka» se présente comme une mémé qui joue le rôle du Père Noël en Chine. Sa tenue bariolée correspond tout à fait à la culture propre à la Russie. C'est pourquoi l'on trouve couramment il se trouve que le déguisement de mere noel à l'occasion des fêtes annuelles de cette contrée.
Malgré le fait que la vision de Noël que nous avons maintenant tire ses origines aux USA, la première illustration de ce bonhomme en vermeil et blanc serait d'origine anglaise.
Bien entendu, il conviendrait de ne pas omettre l'épouse de ce cher Petit papa noël. De façon semblable à son dans masculin, la gentille dame qu'on connait sous le prénom de Befana Epifania est vielle et exerce traditionnellement dans les provinces italiennes. Le déguisement de mere noel lui donne une belle sacoche pleine de jeux pour les petits.