Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Communique de presse

Soyez au courant

Posté le Jeudi 12 Août 2010 à 10h00

Que faut-il pour bien dessiner ?

Nous ne comprenons pas toujours pourquoi nous sommes subjugués par un dessin qui nous fait dire : Comme c'est bien dessiné !

Pourtant si nous devions expliquer les raisons qui font que nous trouvons que c'est bien dessiné, il nous serait sans doute difficile d' exprimer ce qui nous a frappé comme la compétence de l'artiste à bien dessiner.

Au fond on dit un beau dessin, un bon dessin mais on hésite à dire ce dessin est bien. Comme si un bon dessin avait des distinctions professionnelles, un beau dessin des distinctions esthétiques et un dessin qui est bien... serait donc un dessin bien dessiné ?

Ne dit on pas d'une automobile bien dessinée qu'elle est de toute beauté?. Il y à l'idée sous-jacente qu'un designer à lâché sa force de création dans l'élaboration de cette belle ligne.

Un bon dessin doit-il être une fidèle restitution de ce qu'il illustre ? Je n'en suis pas convaincu.
Est-ce la technique pure ? Est-ce le fait d’utiliser le crayon avec telle ou telle inclinaison ? Ça reste à démontrer !

Donc qu'est-ce exactement ?

Je vous donne ma réponse: un dessin réussi est un dessinqui parvient à nous faire entrer dans un monde imaginaire, même si tout semble réaliste. Ce n'est pas du sujet que vient l’imaginaire mais du crayon qui l'a raconté. Un dessin vous attire dès qu'il vous emporte dans un lieu qui n'existe pas. Un dessin vous émeut dès qu'il vous raconte une réalité imaginaire. Oui une vérité de la forme mais artificielle car devant le dessin le plus détaillé, vous ne voyez qu'un peu de fusain sur une feuille blanche. Rien à voir avec la technique, rien à voir avec la ressemblance.

Pour bien dessiner, il vous suffit d’avoir tout cela à l'esprit.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires