Tiens, aujourd'hui je vais mettre quelques photos d'une ville dont je n'ai encore jamais parlé ni mis de photos, et pourtant elle n'est située qu'à une cinquantaine de kms de là où je vis. Il s'agit de Montpellier ! Je dois avouer humblement ... que je n'aime pas trop aller à Montpellier, car j'ai rarement vu une ville où il y a autant de bazar pour circuler, c'est effrayant, surtout actuellement avec tous les travaux qu'ils font avec la seconde ligne de tram. Je suis obligée d'y aller souvent pour mon boulot, et je galère pas mal. Mais bon, c'est une belle ville, estudiantine et moderne, complètement différente de Nîmes, qui est plus provinciale, plus penchée sur son passé historique. Allez, quelques photos.
L'arc de Triomphe. Edifié à la gloire de Louis XIV en 1691, pour célébrer ses victoires militaires !
La cathédrale St Pierre. Ancienne chapelle des Bénédictins, construite en 1364 sous le règle du pape Urbain V.
L'opéra. Montpellier est une ville qui aime la musique. Pas très loin de l'opéra, se trouve le Corum (je n'ai pas de photo malheureusement, bien que j'y sois allée plusieurs fois assister à des spectacles).
La patinoire Végapolis au nouveau millénaire. J'y vais régulièrement, mais je ne patine plus depuis longtemps .... je me contente d'accompagner ma petite-fille qui adore retrouver ses copains là-bas ! (La patinoire de Nîmes a été détruite par un incendie ).
Place de la Canourgue. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi elle s'appelle ainsi (peut être est-ce Jacques Blanc, ancien Président de Région, et originaire de La Canourgue, qui l'a baptisée ainsi). Toujjours est-il qu'elle est très agréable ...
Place de la Comédie, le coeur de Montpellier, appelée aussi "l'oeuf", à cause de sa forme. C'est l'un des espaces piétonniers les plus importants d'Europe parait-il
L'hôtel de Région. Il est magnifique. Le bureau du président de Région se trouve tout en haut. Ce bâtiment, ainsi que tout le quartier d'Antigone a été conçu par le célèbre architecte (catalan bien sur) Ricardo Boffil, que j'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois (pas mal fière la catalane ...)
Une place d'Antigone
Domaine de Grammont. Situé à l'extérieur de la ville, ce domaine de 90 ha était habité par des moines de l'ordre de Grandmont au XIème siècle. C'est maintenant la propirété de la Ville de Montpellier qui l'a reconverti en mairie annexe, où sont célébrés beaucoup de mariages.
Hôtel Montcalm. C'est maintenant le Musée de la présence française en Algérie (Montpellier a 20 % de sa population issue de l'ancienne Algérie française)
Le jardin des plantes. C'est l'îlot de verdure de Montpellier.
Voilà pour mon petit article du jour. En écrivant mes textes, il m'est venu une idée pour un nouvel article que j'espère vous faire dans les prochaines semaines ! Il ne me reste plus qu'à me libérer une petite journée pour aller faire un peu de tourisme à deux pas de chez moi ! A demain !