Je vous expliquais dans la note précédente la possibilité d'utiliser son compte Gmail en mode hors-ligne, c'est à dire sans connexion internet. Cela vous permet de lire vos e-mails envoyés et reçus directement depuis votre ordinateur, mais aussi d'écrire des e-mails par avance et qui seront automatiquement envoyés dès la reconnexion à internet.
Une précision à cela : cette fonctionnalité n'est pas encore répandue partout, seuls les comptes configurés en langue anglaise peuvent en bénéficier. Non, ce n'est pas de la discrimination, mais c'est une fonction encore en phase de test (application Google Labs) alors la couverture n'est pas encore totale.
J'ai testé Gmail hors-ligne entre-temps, ça marche nickel. Alors, à votre tour de l'essayer !
Les amateurs de Gmail, le service de messagerie e-mails selon Google, seront ravis. Il est maintenant possible de lire vos e-mails en mode hors-ligne (offline). Ainsi il devient possible de retrouver en tout temps une information ou une pièce-jointe reçue par courriel. Génial, non ?
Pour cela, Gmail est lié au logiciel Gears développé par Google qui va permettre l'accès hors-ligne des applications webs, avec synchronisation des données lorsqu'une connexion internet est disponible.
Toutes les infos pour mettre en place cette nouvelle fonctionnalité sont accessible sur le blog de Thomas Goubin : Installer Gmail en mode Offline.
Il faut croire que le Pape Benoît XVI est un internaute à la pointe. Ou bien que la stratégie de communication du Vatican veuille donner un coup de jeune aux messages du Saint-Siège. Toujours est-il que le Vatican a ouvert sa propre chaîne sur Youtube, alimentée à la fois par sa station de radio (Radio Vatican) et sa chaîne de télévision (CTV). C'est vrai que la bonne parole a un peu de mal à atteindre la jeunesse numérique, ce qu'a bien compris le Souverain Pontife en appelant les jeunes catholiques à "évangéliser le continent numérique". Croyant ou non, on ne peut qu'admettre que le Vatican marque un point en pariant sur cet outil, en allant chercher directement les jeunes sur leur terrain de loisir préféré : le web.