La grande balade
Nous avons marché toute la journée et gravi 2 volcans.
On a pique-niqué au fond du cratère du Pariou. Avant de remonter le volcan, nos 2 guides, Nicolas et julien, nous ont fait jouer au jeu du corn-flakes. Nous devions nous coucher la tête dans la direction du fond et regarder le chemin par où nous sommes descendus. On avait l’impression d’être dans un bol et d’avoir rétréci. Nous avons descendu les 528 marches tranquillement ou en les sautant.
Nous sommes partis en direction du 2ème volcan, Clierzou qui n’a pas de cratère. Le chemin était dur car c’était raide et on glissait. En haut on avait une très belle vue. On voyait le Puy de Dôme, d’autres volcans de la chaîne des puys et Clermont-Ferrand qui est une des plus belles villes du monde pour Julien le guide. Quand on tapait du pied l’herbe, ça sonnait creux.
Nous avons exploré une grotte. C’était dur de marcher car c’était tout noir. Le plafond était bas et on se cognait la tête. Nicolas a éclairé la paroi pour nous montrer des peintures rupestres (mais elles étaient fausses !).
Nous avons fait 5 à 6 kms en tout. Nous avons vu de très beaux paysages. On a failli perdre Nicole en chemin. La pluie est tombée pile quand nous arrivions vers le bus. On est fatigué donc, ce soir, nous allons vite nous endormir.
Tommy, Quentin, Octave et Baptiste
***
Nous sommes allés sur deux volcans Le Pariou et le Clerziou qui ont eu chacun de types d’éruption différents.
Nos deux guides Nicolas et Julien nous ont très bien expliqué les particularités de ces éruptions en nous donnant des astuces pour retenir les différences:
Le volcan effusif : Le Pariou le sommet est un cratère. Le volcan est en forme de cône (2 C)
La règle des trois F
la lave est Fluide,
sa roche est Foncée
Donc c’est un volcan effusif
Le volcan explosif : Le Clerziou le sommet est un dôme .
La règle des trois P
La lave est pâteuse
Sa roche est pale
Donc c’est un volcan explosif .
L’équipe de rédaction