"Voilà c'est fini" pour celles et ceux qui n'auraient pas trouvé.
Fini, du moins momentanément pour le week-end prochain à Loudéac pour les Journées de l'Histoire. J'ai terminé samedi matin mes troupes assyriennes, elles ont même déjà affronté en test, l'après-midi même, des Egyptiens et les ont battus, mais difficilement.
Déjà vu récemment mon unité de cavalerie moyenne. J'en aurai encore deux à faire si je veux utiliser aussi ces figurines pour la liste Néo-Assyrienne qui ne comporte plus de chariots légers mais par contre de la cavalerie obligatoire et en plus grand nombre.
Et la dernière unité de lanciers lourds avec leurs boucliers. Là encore, il m'en reste au moins deux à peindre pour pouvoir jouer en plus de 1500pts.
Et voilà la précédente terminée.
Deux de mes chariots légers. Ils ne sont pas tout à fait terminés, il faut que je finisse de peindre et coller, sur les petites excroissances que l'on distingue sur chaque côté des chariots, les carquois de flèches.
Deux autres chariots légers, de forme différente. Pour bien s'y retrouver sur la table de jeu, j'ai choisi de faire les chariots légers à deux chevaux et deux guerriers dessus et comme on va le voir en dessous, les chariots lourds avec quatre chevaux et trois servants (conducteur, tireur et protecteur).
Voilà les deux chariots lourds.
Et pour finir, un socle multi-usage, au départ, pour faire office de général en chef, mais qui servira également de général spécialiste chariot et si besoin tout simplement comme troisième chariot lourd.
Padup.
J'ai terminé hier ma dernière unité d'infanterie pour ma liste Assyrienne. Il ne restera que les boucliers à faire et coller à la fin.
En faisant des unités régulières (uniformes, tout le monde de la même couleur), on gagne pas mal de temps, on "industrialise" la peinture.
En plus, comme ce sont les même que les précédentes, on a le coup de main, on sait comment les peindre, quel est l'ordre qui est le mieux (visage, couleur métal, habit, chair...).
Les boucliers seront différents de l'unité précédente, ils ont un peu une forme "cathédrale".
Justement, j'ai commencé à poser les grands boucliers ronds sur les autres figurines, on ne les voit plus derrière, je me demande pourquoi je me suis embété à les peindre . De la sauvegarde à 5+, ça!
Allez plus que 5 cavaliers à faire, monter et socler les sept chariots que j'ai trouvés aujourd'hui dans ma boite à lettre, tout peints (j'avais sous-traité le boulot et j'ai bien fait, je les trouve fort jolis, bien mieux que ce que j'aurais pu faire, merci Nicolas , attention hein, rien de politique là-dedans, on parle pas du même!).
Il me restera bien entendu quelques assyriens à peindre, là j'ai juste ce qu'il me faut pour le WE à Loudéac, au final, je fais toujours un peu plus pour pouvoir avoir un choix dans la composition de la liste d'armée ou jouer avec un format plus grand que 1500pts (surtout si on joue à 2/2, il faut plutôt 1700/1800pts). J'aurai donc encore au moins une unité de lanciers, une d'archers, un chariot et une cavalerie à peindre en plus. Restera à savoir si je fais cela dans la foulée ou bien si je change de registre (j'ai des américains WW2 à faire par exemple).
Padup.
J'en connais qui vont dire : "Celui là, quel bouffon, rien pendant deux mois et puis deux posts en deux jours! "
Ben ouais mais il fait pas beau, je les avais bien attaquées hier soir, je ne travaillais pas aujourd'hui, j'suis chaud... Bref en avant, rattrapons le retard!
L'avant dernière unité de lanciers lourds, elle sera finie ce soir. J'ai collé un des boucliers (très grand) pour la photo mais les autres ne le seront qu'après le texturage du socle, sinon ce sera difficile à réaliser proprement sans en mettre dessus.
J'ai même peint un cavalier pour me faire la main et voir les difficultés (il n'y en a pas particulièrement). Je préfère lorsque la figurine est monobloc (cavalier et le cheval ne faisant qu'un), je trouve ça plus simple à peindre.
Sauf problème d'ici là (conjonctivite, bloblote du mouton...), tout devrait être terminé d'ici la fin de la semaine prochaine, les cavaliers et la dernière unité (en plus ce sont les mêmes figurines, seul le bouclier sera différent, il n'y a qu'à changer le shéma de couleurs).
Padup.
Mathias me demandait samedi si j'avais abandonné mon blog, eh bien non! Tout simplement, entre la date de mon dernier post et il y a trois petites semaines, je n'ai rien peint, donc rien à montrer.
Mi-novembre, j'ai reçu du monde, il a fallu débarrasser ma table de travail (qui est accessoirement aussi celle de ma salle à manger ), et puis après si on ne ressort pas le matériel tout de suite... décembre est arrivé, la famille est venu pour Noël, janvier passe...
Par contre le réveil est brutal. Je participe aux Journées de l'Histoire à Loudéac les 3 et 4 mars prochain et le samedi nous avons prévu une série de mini-recontres DSC sur le thème de la Haute Antiquité.
J'ai commencé mon armée Assyrienne, j'avais le temps mais avec ce trou noir de deux mois, je suis un peu à la bourre. Bref fin janvier, l'urgence me remets à la peinture, il faut rattraper le temps perdu.
Depuis, j'ai peint trois unités d'archers lourds (16 figurines chacunes), et deux unités de lanciers (idem). J'ai aussi réalisé le soclage d'une partie de celles-ci (les dernières ont seulement été terminées hier soir), ainsi que d'autres figurines qui étaient en attente de finalisation depuis novembre.
Voilà le résultat :
Deux unités d'archers avec le texturage du socle.
La dernière peinte. Il m'en fallait cinq en tout, j'en ai peint quatre et pour la dernière j'ai recyclé des figurines peintes dont je ne me servais que très peu (elles étaient en infanterie moyenne, cinq socles en tout, reconverties en quatre d'infanterie lourde).
Il y a un socle avec seulement trois figurines mais 3 x 5 n'a jamais fait 16 . En attendant ça me rend bien service , je peindrai l'unité que j'ai en stock plus tard.
Et deux unités de lanciers, celle de droite terminée elle aussi hier soir. En tout il m'en faut huit. J'en ai actuellement six de peintes, une autre devrait être faite d'ici dimanche soir. Il me restera dix jours pour peindre la dernière, ainsi qu'une unité de cavalerie moyenne et finir le soclage de tout ça. Ah j'oubliais aussi, je dois recevoir mes chariots peints d'ici peu, il faudra aussi les baser (quatre chariots légers, deux lourds et un pour le général en chef).
Toutes les figurines sont des Magister Militum.
Padup.
Non, je ne vais pas parler musique bien entendu (surtout pas de varietoche ). La variété est dans les types de figurines que j'ai peintes cette semaine. Un bon cru, le long WE y a été pour quelque chose, à moins que ce ne soit la pauvreté du programme télé?
Bref, toujours et encore des assyriens, des lanciers lourds, encore une fois, des figurines différentes de ce que j'ai peint jusqu'à présent et en plus, il y en a de deux types différents. L'unité en fait n'est pas complètement terminée, sur les figurines de droite, il faut que je peigne puis colle les boucliers (un exemplaire est montré brut à côté). Ce sont de très grands boucliers légèrement convexes, et j'ai préféré ne pas les coller de prime abord pour des raisons de facilité de peinture de la figurine. Ce sera moins solide et il faudra faire attention aux chocs mais j'aurai vraiment eu du mal à peindre ce qui se serait trouvé derrière.
Ce sont des figurines Chariot Miniatures.
On fait un saut de trois mille ans et voilà les compléments américains de ma Cie d'infanterie : deux MMG et un mortier de 60mm.
Bien que c'est sensé être la même échelle, 15mm (1/100ème), on peut voir la différence de taille entre les mitrailleuses de marque "Forged in Battle" et le mortier "Flames of War-Battlefront".
Et voilà peint rapidement mais ça m'a détendu, c'est facile, varié en couleur, pas trop de détails..., deux unités d'archers légers pour mon armée teutonique. Le début de la petite composante d'infanterie dont j'ai parlé dans un post précédent. Elles représentent des archers prussiens.
Les figurines sont des Black Hat. Trois poses différentes seulement.
Au programme des dix prochains jours, une unités d'archers lourds assyriens (pas les mêmes figurines que la première), je vais aussi essayer de continuer une horde de saxons qui végète lamentablement sur mon plan de travail depuis deux mois et peut-être le Pak 38 finlandais que j'ai sorti.
Padup.
Réalisations des objectifs du dernier semestre :
La première de mes unités d'archers lourds Assyriens (quatre unités à faire au minimum).
Figurines monopauses Chariot Miniatures.
Et deux méchants, les rats et un gentil, le hérisson.
En cours et terminés d'ici le milieu de la semaine prochaine, 16 lanciers de plus.
Padup.
Réalisations des objectifs du dernier semestre :
Devant l'ampleur de la tache et le peu d'enthousiasme pour peindre les nombreux chariots de ma future armée assyrienne (j'en ai un de commencé depuis 15 jours et il a à peine avancé) : 4 chariots légers, 2 lourds et un avec le général en chef, j'ai décidé de les faire peindre (par un gentil mercenaire: Nicolas).
J'ai donc enlevé de ma liste d'objectifs les chariots (sauf un, celui en cours, que je me forcerai à finir) et par contre j'ai augmenté le nombre d'unités de lanciers.
En plus, ayant fait un peu de rangement, je me suis aperçu qu'il me restais quelques bricoles à faire en WW2, un canon AC de 50mm et un canon AA de 20mm pour les Finlandais. Je les ai donc sous-couchés et je les rajoute à peindre d'ici la fin de l'année.
Pour la même époque, il faut que je peigne des armes de soutien pour ma toute nouvelle Cie américaine pour Blitzkrieg, deux MMG et un mortier de 60mm. Ca devrait être fait d'ici peu. Les couleurs seront aproximatives, je ne vais pas acheter des pots de peinture spécifiques à l'armée américaine pour une demi-douzaine seulement de figurines.
Je continue également à titre de distraction quelques figurines 25/28mm, tant historiques qu'animalières.
Pour ce qui est de ce que j'ai peint depuis la reprise :
1 socle de général d'infanterie (au moins le frère du Roi!)
Voilà la première figurine de ma troisième unité de lanciers lourds (plus que quinze autres comme celle là!). Chaque unité sera peu pu pas variée en poses mais par contre peu présenteront les mêmes figurines.
L'unité devrait être terminée pour la fin du WE.
Pour le reste :
Une figurine Dark Ages, saxon ou autre guerrier de Northumbria.
Et quatre "pas gentils" z'animaux (belettes et rats), le dernier à droite ayant été fini juste avant de socler mon gros lot de figurines la semaine dernière, donc le socle est texturé.
Pour ceux qui savent pas reconnaître une belette, c'est la figurine avec la hache à deux mains .
Padup.
Réalisations des objectifs du dernier semestre :
- Saxons : 1 horde d'infanterie lourde et 2 hordes d'infanterie moyenne (12 figurines chacune)
- Irlandais : 1 unité d'archers légers (6 figurines)
- Assyriens : 2 sur 6 unités d'infanterie lourde (16 figurines chacune) + 3 unités d'archers lourds (16 figurines chacune) + 1 chariot léger + 2 sur 2 unités d'archers légers (6 figurines chacune) + 2 sur 2 socles de généraux.
Actuellement, je termine les socles d'un bon paquet de figurines qui attendaient cela, pour dans un premier temps être rangées avec leurs camarades et bien entendu ensuite de servir sur un champ de bataille.
Le sablage et la teinte de base sont réalisés et il ne me reste plus que le brossage pour les Assyriens et huit socles d'archers lourds période guerre de cent ans que j'ai ressoclés.
Il y avait de tout, des figurines que j'ai peintes, d'autres achetées déjà peintes (1er Empire et les américains WW2) et comme je l'ai mentionné plus haut des figurines que j'ai ressoclé pour un autre usage, par exemple des archers vikings qui étaient en infanterie moyenne (peu utilisés en fait lorsque je composais une liste Viking) et que j'ai transformé en infanterie légère (utile comme alliés de la liste Anglo-Danoise).
Normalement tout est terminé ce soir, rangé et la table débarrassée, je me remets dès demain à la peinture proprement dite, au programme, ma troisième unité de lanciers lourds assyriens et une horde de saxons.
Padup.