UN PEUPLE EN MARCHE
Elections du Pays Province Sud 10 mai 2009
Le programme du FLNKS a pour objectif la construction du Pays que l'on veut souverain.
Le FLNKS place l'homme dans sa qualité de citoyen et au-delà, l'homme dans son unité, dans un espace organisé pour le réconcilier avec son environnement, pour qu'il ne soit plus une victime passive, mais le maillon fort de tout un processus, celui de l'Accord de Nouméa.
Ce maillon fort, c'est l'appropriation de la citoyenneté par chacun d'entre nous quelle que soit notre appartenance culturelle. La notion de citoyenneté est un élément vital de notre société en devenir.
Il est vrai que la politique engagée par nos adversaires sur le registre de la peur, a largement contribué à favoriser la méfiance, ce qui a empêché la prise de conscience collective. Mais le FLNKS mise sur l'intelligence qui place chacun de nous sur un même front en nous faisons converger vers un destin commun.
Alors que le Pays connaît aujourd'hui une forte croissance économique, celle-ci n'a pas profité aux ménages les moins monétarisés mais engendré plutôt une vague d'immigration non contrôlée repoussant, hélas, encore trop souvent, les Calédoniens à la périphérie de l'emploi, de la formation, ou de l'intégration économique.
Rendre les populations concernées par leur avenir, implique que soit abolie la distance qui les exclut des chantiers du destin commun et qui leur interdit tout accès à la construction de leur propre destinée.
La citoyenneté doit se matérialiser de façon progressive par des signes distinctifs qui donnent corps aux droits et aux devoirs des Citoyens du Pays. Sceller leur appartenance au Pays doit se traduire dans les 6 mois suivant les élections par l'instauration d'une Carte Citoyenne d'Identité. Celle-ci ouvre naturellement au Citoyen Calédonien, des prérogatives en matière de droits et d'accès à l'emploi, à la formation et à l'insertion économique.
Un projet social pour les Calédoniens
I. GARANTIR L'EMPLOI ET LE POUVOIR D'ACHAT
La vie chère est d'abord causée par des situations de monopoles sur un marché étroit dont la conséquence est l'explosion des marges bénéficiaires et des prix.
Agir sur la vie chère :
v Renforcer le contrôle des prix et le contrôle des marges, contrôle des concentrations et de la concurrence, renforcer les moyens humains, matériels des services,
v Réglementer les prix sur les produits de base (alimentaires, bâtiment, équipement informatique…) avec répercussions positives sur la population,
v Supprimer la commission flux et cotation qui créée les pénuries de produits agricoles ; revenir à un système douanier qui fixe un objectif de protection et de prix à l'agriculture calédonienne,
v Augmenter la participation au dispositif continuité territoriale (prix des billets avion et bateau, transport routier interprovincial).
Agir sur les revenus :
v Harmoniser le SMG et le SMAG (égalité de traitements),
v Augmenter régulièrement le revenu minimum,
v Créer un minimum vieillesse décent et réduire les inégalités des régimes de retraites public et privé.
Agir sur l'emploi :
v Soutenir l'activité économique pendant la crise par des programmes publics,
v Mieux rémunérer le travail dans l'entreprise en réduisant les écarts de revenus,
v Inciter au dialogue social et à l'emploi local dans l'entreprise pour affronter solidairement les difficultés.
II METTRE L'environnement au centre du développement durable
A- Sauver notre biodiversité
Notre biodiversité souffre cruellement d'inventaire et de hiérarchisation des pressions qui lui sont impliquées tout les jours par notre mode de vie et l'exploitation de nos ressources naturelles, minérales et renouvelables.
v Lancer un inventaire des ressources naturelles et minérales (ex. : plantes médicinales, zones maritimes, forêts, eaux…),
v Développer notre potentiel d'énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermique…),
v Etablir un schéma d'exploitation pour une gestion réfléchie de nos ressources.
B- Garantir un accès durable à l'eau
L'or bleu source de vie doit absolument être maîtrisé que ce soit en matière de connaissance de la ressource qu'en matière de contrôle et de préservation.
v Contrôle des réglementations, un schéma directeur et surtout une politique de l'eau à moyen et long terme.
C – Trier et valoriser nos déchets
v Réaliser une planification de la gestion de tous nos déchets,
v Responsabiliser nos concitoyens pour permettre un tri sélectif des déchets,
v Valoriser les déchets par des filières de traitement ou de rachat.
III. GARANTIR UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE :
Les résultats scolaires de nos enfants demeurent très insuffisants malgré les efforts engagés : les programmes et les manuels scolaires mieux adaptés, enseignement en langues vernaculaires du Pays, amélioration de bourses…
v Réussir le transfert de compétences de l'enseignement en améliorant la qualité du service public,
v Tenir compte de la diversité culturelle des populations par un meilleur accompagnement de nos enfants pour plus de réussite,
v Assurer une bonne articulation entre formation initiale et professionnelle en augmentant la capacité d'accueil dans les écoles et la gestion des orientations scolaires,
v Développer l'offre de logement étudiant, doter les étudiants d'un statut, favoriser l'accès des élèves kanak et océaniens à l'université.
IV. ETABLIR LA SOLIDARITE ENTRE TOUS
A. Créer plus de solidarité entre les générations
- Lutter contre les inégalités sociales en faveur de nos familles, de nos anciens et de notre jeunesse ; accompagner l'enfance et la petite enfance avec des crèches et halte garderie, développer le juvénat, les éducateurs de rue et garantir l'accès à des transports en commun de qualité.
- Donner des perspectives aux jeunes : au-delà de l'école et de l'emploi, instaurer un large réseau de loisirs actifs, adaptés à tous les âges, s'opposer aux conduites à risque, empêcher les discriminations dans l'accès aux lieux fréquentés par les jeunes, soutenir les artistes en formant des acteurs culturels et plus d'espaces de créations.
- Poursuivre les efforts en matière d'aide médicale, d'habitat social, les aides aux personnes âgées et dépendantes, ainsi qu'élaborer un schéma de prise en charge des personnes dépendantes, avec un accompagnement social dans le cadre du maintien à domicile et des réseaux de famille d'accueil.
B. Assurer une meilleure santé pour tous
v Lutter contre la précarité de nos familles qui fait le lit de la maladie,
v Privilégier la médecine préventive à tous les niveaux favorisant les changements de comportements,
v Permettre un meilleur accès aux soins : mise en place d'un tiers payant pour les soins externes,
v Etendre le concept d'évasan à l'ensemble du Pays pour nos concitoyens éloignés,
v Développer et former des agents de santé communautaire et privilégier la formation de personnel local à tous les métiers du secteur sanitaire et social.
UN PROJET Pour le PAYS
I- NOUS APPROPRIER NOTRE CITOYENNETE
A- Construire notre citoyenneté calédonienne
Le peuple kanak s'est ouvert aux autres pour la construction du Pays dans l'accord de Nouméa.
L'émergence d'une citoyenneté calédonienne permet la mise en place d'une conscience nationale distincte de celle de la nationalité française.
- La recherche des signes identitaires, la mise en place de la carte d'identité citoyenne, l'adoption du texte sur l'emploi local ;
- Créer un livret d'accueil citoyen disponible aux frontières du Pays et expliquant l'histoire et les institutions de la Nouvelle Calédonie.
B-Valoriser l'Identité kanak
Placer « l'identité kanak au centre du dispositif » conformément à l'esprit de l'Accord de Nouméa.
v Le fond de garantie aux terres coutumières, la réactualisation de l'état civil coutumier, la loi du pays sur la dévolution successorale pour les citoyens du statut coutumier, la protection judiciaire des savoirs traditionnel, le cadastre coutumier.
II. accomplir le reequilibrage
A. Rééquilibrer entre les Provinces et à l'intérieur de la Province Sud
v Le rééquilibrage géographique doit tenir compte des réalités et permettre le maintien des populations et la création d'un fond d'aide aux déplacements des familles entre la grande terre et les iles et l'amélioration des moyens de transports (routiers – maritimes et terrestres) à un moindre coût.
v Organiser le foncier pour accéder aux projets de développement (habitat, zone économique (station, hôtel), zone collective (station d'épuration, écoles…) quelque soit le foncier (terre coutumière ou de droit commun),
v Créer un secteur de l'environnement et du foncier au sein du gouvernement de la Nouvelle Calédonie pour garantir un développement durable du Pays.
B. Rééquilibrer par l'impôt
v CSG sur tous les revenus du travail et du capital affectée à la couverture sociale.
v TVA sociale, (Baisse des charges sociales, des entreprises citoyennes de Main Œuvre.)
v Assurer la justice par le contrôle fiscal (Recruter des inspecteurs et contrôleurs des impôts)
v Taxation des transferts hors du Pays des capitaux.
III – CREER UNE ECONOMIE DIVERSIFIEE ET OUVERTE :
v Diversifier (tourisme, agro-alimentaire) de façon pérenne notre économie, qui dépend encore trop du Nickel et de la fonction publique. Développer les entreprises de transformation et de production locales sur des secteurs de consommation et d'exportation.
v Développer les coopérations régionales et internationales pour améliorer notre économie, négocier et ratifier le PICTA (Pacific Islands and Countries Trade Agreement) avec les autres Pays insulaires du Pacifique.
VERS UNE NATION LIBRE et PLUS JUSTE
Désormais « le présent est le temps du partage, par le rééquilibrage ». C'est là toute l'action du FLNKS. « L'avenir doit être le temps de l'identité, dans un destin commun ». Cette identité qui est « devant nous » se prépare dès aujourd'hui.
Les impératifs pour cette mandature seront de réussir les transferts de compétences, de finaliser les signes identitaires, d'établir le rééquilibrage économique, d'assainir la fiscalité de notre Pays pour lui permettre de résister à la crise et partager au mieux les richesses du Pays. Les inégalités sont encore insupportables dans ce Pays.
Pour cette nouvelle mandature (2009-2014) le FLNKS souhaite poser les bases d'un Etat de droit souverain, avec une économie plus équilibrée et une intégration régionale. Quand le moment sera venu, les citoyens réaliseront le travail accompli ensemble et choisiront la pleine souveraineté dans un destin commun.