Synthèse
Tout salarié a droit à des congés payés, dès lors qu'il a travaillé au moins un mois dans l'entreprise. La quantité de jours de congés acquis est calculée en fonction du nombre de mois de travail effectués au cours d'une période de référence (en principe 1er juin/31 mai). C'est l'employeur qui organise, selon certaines règles, les départs en congés. Pendant les congés :
l'employeur verse au salarié une indemnité de congés payés,
si le salarié tombe malade, la durée des congés n'est pas en principe prolongée,
s'il y a un jour férié habituellement chômé, la durée des congés est prolongée d'une journée
Synthèse
À la suite d'une naissance ou de l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d'un congé parental d'éducation lui permettant d'interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.
Pour avoir droit à ce congé, l'intéressé(e) doit avoir un an d'ancienneté au minimum dans l'entreprise à la date de la naissance ou de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté.
Les congés payés désignent les périodes de congé pendant lesquelles le salarié est payé par l'employeur a priori en raison d'une obligation légale.
Apparus en France le 20 juin 1936 et en Belgique dès le 8 juillet suivant, les congés payés sont une innovation sociale majeure dont certaines prémices étaient apparues dans des conventions collectives en Allemagne dès le début du XXe siècle. Cette législation sociale est liée à l'avènement du Front populaire en France. Au début du XXIe siècle, les congés payés existent dans de nombreux pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cong%C3%A9_pay%C3%A9
La durée légale du congé de maternité varie selon différents paramètres : au premier chef, le nombre d'enfants, mais aussi l'état de santé
de la mère, ou le fait de bénéficier de congés prévus par certaines conventions collectives.
Pour être indemnisée, une mère dont c'est le premier ou le deuxième enfant doit cesser son activité au minimum 8 semaines (encadré 1). L'enquête « Congés autour de la naissance », réalisée en 2004 par la DREES, permet d'étudier le recours aux différents types de congés dont peuvent bénéficier les mères, ainsi que les pères, à cette occasion.
Réalisée quatre à six mois après la naissance, l'enquête recueille les opinions des mères sur la durée de ce congé, et offre également la possibilité d'analyser son impact sur leur vie professionnelle. Le champ de l'enquête est celui des ayants droit au congé de paternité ou maternité : il s'agit donc de pères et de mères qui, au moment de la naissance, étaient salariés, travailleurs indépendants, conjoints collaborateurs ou chômeurs indemnisés.
N° 531, octobre 2006
le congé de maternité
Sophie Pénet, DREES
Vous êtes enceinte ? Pensez à déclarer votre grossesse à votre caisse d'Assurance Maladie dans les trois premiers mois. Cette première démarche permettra à l'Assurance Maladie de mieux vous accompagner tout au long de votre maternité.
L'apprenti a droit aux mêmes congés que tout salarié.
http://www.lapprenti.com/html/apprenti/conges.asp
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/droit/reposconges.htm
Les salariés ont droit à un congé annuel payé de deux jours ouvrables et demi par mois de travail effectif accompli chez le même employeur entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours.
http://www.unsa.org/?Les-Conges-Payes.html
un site à découvrir et à faire connaître à petits et grands
Comme La Plume au Vent