Un mois après la réélection contestée de Joseph Kabila, l'église catholique entre dans le débat post-électoral en fustigeant l'action de la Commission électorale congolaise (CENI). L'église catholique, qui avait déployé 30.000 observateurs pendant le scrutin, demande à la CENI de "de corriger impérativement les graves erreurs" ou de "démissionner".
Les irrégularités et les soupçons de fraudes massives des élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo (RDC) continuent de faire débat. Après les rapports des missions d'observation électorales du Centre Carter ou de l'Union européenne (tous très critiques sur la crédibilité du scrutin), c'est au tour de l'église catholique de donner son avis sur le déroulement des élections. Et le constat est sévère.
Dans son rapport, la Conférence épiscopale nationale (CENCO) estime que la Commission électorale (CENI), "doit avoir le courage de se remettre en question et de corriger impérativement les graves erreurs qui ont entamé la confiance de la population en cette institution… sinon de démissionner". Un message on ne peut plus clair. La CENCO note que "le processus électoral s'est déroulé dans un climat chaotique" avec de nombreuses "défaillances" et "des cas de tricheries avérées et vraisemblablement planifiées", ainsi qu'un "climat de terreur entretenu et exploité à dessein pour bourrer les urnes". L'église catholique note également que "la compilation des résultats des élections législatives est inacceptable"… "une honte pour notre pays".
Le rapport de l'église catholique congolaise sur ces élections controversées était très attendu, pour deux raisons. Tout d'abord, par le poids de l'église catholique qui représente entre 60 et 70% de la population congolaise… une influence très forte. Deuxième raison : le nombre important de ces observateurs le jour du scrutin. L'église catholique avait en effet dépêché plus de 30.000 observateurs dans les 64.000 bureaux de vote de RDC. Il s'agit de la mission la plus importante et la plus présente sur le terrain… ce qui lui donne une certaine valeur.
Réputé proche de l'opposition, le cardinal Laurent Monsengwo avait déjà fustigé le bilan de la CENI en déclarant que "les résultats de l’élection présidentielle en RDC ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice". Le rapport de la Conférence épiscopale nationale ne vient confirmer cette déclaration.
Le candidat malheureux et opposant au président Kabila, Etienne Thsisekedi, qui s'est autoproclamé "président élu de la RDC", compte sur une mobilisation populaire pour faire plier Joseph Kabila. L'église catholique vient, par ce rapport, de lui apporter un soutien implicite. Pas sûr que seulement soit suffisant à faire descendre les Congolais dans la rue.
Pendant ce temps, la CENI a annoncé un rapport de l'annonce des résultats des législatives, prévu le 13 janvier. Les résultats seront donnés "aux comptes gouttes", dans une semaine "environ".
La mission d'experts internationaux chargée d'apporter une aide technique à la Commission électorale (CENI) de République démocratique du Congo (RDC) a-t-elle quitté le pays ? C'est ce qu'affirme le site Congo Forum depuis ce matin. Ces experts électoraux auraient arrêté leur mission "faute d'avoir accès aux données". Pour l'instant, cette information n'est pas confirmée par Kinshasa.
Dans un très court article, le site internet Congo Forum affirme "de source généralement bien informée" que "les experts US en affaires électorales des organisations NDI et IFES ont arrêté leur mission et quitté la République Démocratique du Congo". Pour Congo Forum, les experts "n'ont pas eu accès aux données, qui en sont plus disponibles" et ont donc décidé "qu'ils n’avaient plus de raisons de rester". Ils auraient quitté la RDC le 13 janvier 2012. Cette information n'a pas été confirmée par les autorités congolaises.
Depuis le 5 janvier, un petit groupe d'experts électoraux internationaux de deux ONG américaines(NDI et IFES) sont en RDC pour tenter d'apporter une aide technique à la CENI. Une "aide" qui intervenait après les nombreuses critiques sur le manque de transparence et de crédibilité du processus de compilation des résultats dans de nombreuses circonscriptions du pays. L'opposition congolaise accuse en effet le président Joseph Kabila de fraudes massives.
Prévue le vendredi 13 janvier, l'annonce des résultats des élections législatives congolaises a été reportée de 7 jours pour l'ensemble des 165 circonscriptions des provinces congolaises et de 14 jours pour la ville de Kinshasa.
Résultats des élections 2011
Monsengwo jette de l’huile sur le feu
Par Le Potentiel
L’heure est à la publication des rapports des missions d’observations des élections 2011 en République démocratique du Congo. Après le Centre Carter, c’est le tour de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya de faire sa déclaration. Plus qu’un pavé dans la marre, des observateurs considèrent que le prélat a plutôt jeté de l’huile sur le feu. Cette déclaration aux allures de prise de position s’apparente à un appel visant à envenimer davantage la tension perceptible au sein de la classe politique. L’on se souviendra que l’Eglise catholique du Congo s’était abstenue de faire une quelconque déclaration sur la publication des résultats des élections présidentielle et législatives tant que la Commission électorale nationale indépendante, CENI, ne se serait pas exprimée. Depuis le 9 décembre 2011, c’est chose faite. Face aux exigences du maintien de l’ordre public, il est à craindre que le sang ne coule, une fois de plus pour rien en République démocratique du Congo. L’appel à l’apaisement aurait été la voie recommandée en vue de consolider la démocratie et la cohésion nationale. Malheureusement, l’option prise par l’archevêque de Kinshasa contribue à l’éloignement à ces vertus républicaines.
Voici, dans son intégralité, la déclaration du Cardinal Monsengwo Pasinya.
Déclaration du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya sur l’élection présidentielle en RDC
Mesdames et Messieurs de la Presse,
1. Dimanche 4 décembre 2011, la CENCO dans une conférence de presse et moi-même à l’Eglise Sainte Anne avons dans un appel demandé à la CENI que soit proclamée impérativement la vérité des urnes.
2. A cet effet, comme souhaité par le peuple, la CENCO a publié les conclusions de son observation et de plusieurs observateurs nationaux et internationaux. Toutes ces observations posent sérieusement une question de crédibilité de cette élection, comme vient de l’attester le rapport du centre Carter.
3. A l’analyse des résultats rendus publics par la CENI ce vendredi 9 décembre 2011, il y a lieu réellement de conclure que ces résultats ne sont pas conformes à la vérité ni à la justice. Comment, par exemple, comprendre que le 6 décembre, Monsieur TSHISEKEDI qui avait 5.927.728 voix sur 17.329. 137 suffrages exprimés, ait le 9 décembre 5.863.745 voix sur 18.144.154 suffrages ? Il perd par conséquent 64.000 voix alors qu’on venait d’ajouter 34.000 bureaux ...
4. Mais puisque les résultats sont provisoires et doivent être confirmés par la Cour suprême de justice, nous demandons aux contestataires d’interjeter appel, de recourir aux voies de droit et de ne pas se livrer à la violence. Dix-huit morts pour des élections, c’est trop !
5. Dans ce cadre, l’Eglise est moralement tenue à offrir son aide à la justice pour établir la vérité des urnes là où ont été ses observateurs. Que la Cour suprême se sente donc en conscience interpellée par le peuple Congolais tout entier.
Fait à Kinshasa, le 12 décembre 2011
+ L.Card. MONSENGWO PASINYA
Archevêque métropolitain de Kinshasa
POLITIQUE NATIONALE
Déclaration de l'Union européenne sur le processus électoral en RD Congo
Par Okapi.net/Lp
Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :
L'Union européenne (UE) continue de suivre avec attention le processus électoral en République Démocratique du Congo. Elle s'est félicitée de la mobilisation des électeurs congolais le jour du scrutin tout en notant que des déficiences sérieuses ont été rapportées.
Avec la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des résultats provisoires de la présidentielle, une étape essentielle de ce processus important vient d'être franchie.
L’UE invite la CENI à poursuivre toute action assurant la transparence du processus, pour que la crédibilité des résultats soit assurée. La publication par la CENI des résultats bureau de vote par bureau de vote constitue une mesure appropriée pour rehausser la transparence du décompte des bulletins de vote et du processus électoral dans son ensemble.
L'Union européenne remercie les acteurs congolais et internationaux engagés dans l'assistance et l'observation du processus électoral, y compris la Mission Européenne d'Observation Electorale et la MONUSCO.
En ces moments cruciaux pour l'avenir de la RDC, l'UE appelle à la responsabilité des forces de sécurité ainsi que de tous les candidats et des acteurs politiques pour maintenir un climat apaisé. Toute contestation éventuelle devrait se faire par les voies légales, y compris les moyens de recours juridiques dans des procédures transparentes et crédibles. Le recours à des voies non pacifiques engagerait leur responsabilité personnelle.
L'Union européenne rappelle que les autorités de la République démocratique du Congo sont au premier chef garantes de la sécurité de la population. L'Union européenne restera attentive à la poursuite du processus y inclus en ce qui concerne les élections législatives.
L’UE rend hommage aux défenseurs des droits de l’Homme
Par ailleurs, à l'occasion de la Journée des droits de l'Homme célébrée le 10 décembre de chaque année, l'Union européenne rend hommage aux défenseurs des droits de l'homme qui, dans le monde, consacrent leur vie à la promotion et à la protection des droits fondamentaux. Cette année, la Journée des droits de l'Homme met en avant le travail des défenseurs des droits de l'Homme et la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés pour promouvoir et conforter le changement.
Le printemps arabe nous rappelle de façon saisissante que les droits de l'Homme sont universels et que les peuples du monde entier aspirent à vivre dans la dignité et la liberté.
En 2011, des milliers de personnes ont décidé que le moment était venu de revendiquer leurs droits. Les médias sociaux ont relayé leur message et ont permis à des militants et à de simples citoyens de rompre leur isolement, de propager leurs idées et de dénoncer l'oppression.
L'utilisation des médias sociaux pour promouvoir les droits de l'homme ne doit pas faire l'objet de restrictions imposées par les gouvernements. L'UE a condamné à maintes reprises et publiquement les restrictions entravant la liberté d'expression et l'accès à l'Internet, ainsi que les arrestations de blogueurs, qui sont constatées dans de nombreux pays à travers le monde.
Nord-Kivu : les combats entre rebelles vident les villages de Walikale et Masisi
Plus d’une dizaine de villages sont désertés, depuis le samedi 10 décembre, dans la partie Est du territoire de Walikale et Ouest du territoire de Masisi, à plus de 100 km au Nord-ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Selon le Mwami Lukenge Birunga 4, chef du groupement Waloa Yungu, les habitants des groupements de Waloa Yungu, en territoire de Walikale, et de Nyamaboko 1 et 2, en territoire de Masisi, fuient les combats entre deux groupes rebelles depuis deux jours.
Des sources administratives de la collectivité du secteur de Wanyanga à Walikale affirment que les jeunes du groupe d’auto-défense locale surnommé «Guides» ont pris cette semaine le contrôle de tous les groupements Waloa Yungu après avoir délogé les Forces démocrates pour la libération du Rwanda (FDLR) au regroupement Nyamaboko 1 et 2 à Masisi.
Sans assistance, les populations déplacées se sont déplacées du coté de Masisi, certains vers les bases mobiles des casques bleus de la Monusco de ce territoire.
Le chef de groupement Waloa Yungu réitère sa demande au gouvernement d’assister ces déplacés mais aussi de déployer l’armée et la police dans cette partie du pays où les forces négatives font la loi. Aucun bilan de ces accrochages n’est encore disponible.
Le Mwami Lukenge Birunga 4, chef du groupement Waloa Yungu, affirme que les déplacés ont trouvé refuge aux alentours des bases des casques bleus de la Monusco à Kimoa dans le Waloa Yungu, en Ntoto dans le Waloa Uroba et d’autres sont partis jusqu’à Kachebere et Nyembendo, en territoires voisins dans le Masisi.
http://www.youtube.com/watch?v=EvR6571Rz6c
Les familles TSHIBANDA NGUDIA Marcel, Katumbayi Popol et Malula Makenga Adeles ont le profond regret de vous annoncer la mort de leur père , oncle et frère NGUDIA JIBIKILA CHARLES ce lundi 29 novembre à 1H00 du matin en Afrique du sud.
Le deuil se tient au domicile de son fils Marcel TSHIBANDA NGUDIA en face de la gare de PONTEAUL-COMBAULT à l'adresse suivante:
8, rue de l'Est
Appt. 115
77340 PONTAULT-COMBAULT
Pour plus d'informations , veuillez appeler au 06.50.99.45.19
Anyishayi
TSHALA MUANA et Meje 30 en concert du siècle le samedi 8 mai 2010 de 23H00 à l'aube .
Salle: ELYSE MONTMARTRE
Vente de billets: fnac, carrefour, et tous les points de ventes de billets spectacles.
Droit d'entrée: 35 euros
Ne ratez pas cette occasion.
Veuillez cliquer sur ce lien pour voir le film de Jesus en Tshiluba :
http://www.jesusfilm.org/film-and-media/watch-the-film
Une fois sur la page , veuillez derouler la langue Tshiluba puis cliquez sur watch.