Bonjour,
Vous deviez vous demander si le blog était fermé,NON,NON surtout pas , mais diverses activités et occupations ont fait que j'ai pris du retard.
Aujourd'hui je vais vous présenter un reportage sur la célébration du NOUVEL AN CAMBODGIEN,et cette année 2009 est l'ANNEE DU BOEUF.
Suite à une nouvelle réglementation des célébrations religieuses dans dans les salles louées à la commune,nous avons dû déménager la cérémonie religieuse au domicile du Président de l'association,sis au 109 rue Denis Papin 77350 LE MEE /S/ SEINE.
Bien sûr certaines personnes ont été un peu perdues et déçues de cette nouveauté,MAIS IL NOUS A ETE IMPOSSIBLE DE DEROGER A CETTE NOUVELLE OBLIGATION.
Voici donc des photos de la cérémonie qui malgré tout c'est déroulée dans la ferveur et dans la bonne humeur,mais nous devons FELICITER avant tout M. KHEM et sa charmante épouse qui ont tout mis en place pour que la célébration de la partie religieuse se fasse dans les régles et dans la ferveur d'un tel événement religieux.
Il est à noter que cette année de nouveaux adhérents ont voulu assister à cette cérémonie malgré le déplacement du lieu habituel.
Bien sûr le bonze était présent et a donc procédé à la célébration de la cérémonie:
Ensuite célébration habituelle mais dans un site different,et toujours en photos :
Comme on peut le constater la ferveur était toujours là et la joie et le bonheur de se retrouver dans ces moments importants qui doivent apporter le BONHEUR, la SANTE ,la JOIE pour toute l'année 2009.
Puis après la fin de la cérémonie,les convives ont dûs se rendre dans la salle de l'ESCALE où,comme de coutume nous devions tous nous retrouver pour un repas festif.
Comme à chaque fois la GAITE,les RIRES,le PLAISIR de passer une journée tous ensembles,pouvoir discuter,se revoir,car il ne faut pas oublier que tous les convives ne vivent pas dans la commune du MEE et pour certains il faut faire des kilomètres pour participer à ces événements qui unissent CAMBODGIENS et FRANCAIS et où l'ESSENTIEL et l'IMPORTANT EST D'ÊTRE ENTRE AMIS .
N'est-il pas beau de voir DEUX COMMUNAUTES DIFFERENTES communier religieusement et festivement ensembles?????
ASSOCIATION d'AMITIE FRANCO-CAMBODGIENNE, on ne pouvait pas donner d'autre titre aussi approprié qu'à notre ASSOCIATION ,et je me permets de dire MERCI à notre président M. KHEM La qui nous insuffle toute cette AMITIE.
Puis après s'être bien restauré,il était temps de faciliter la digestion et de montrer ses talents souvent cachés de GRAND DANSEUR.
Quoi de plus beau que de voir des communautés partager l'amitié et les rires,et quoi de meilleur pour oublier les problèmes de la vie quotidienne et tous les soucis,que de se retrouver entre amis et faire la fête et danser,et surtout RIRE.
Même les jeunes filles ont voulu participer à la fête et danser tout comme les "grands"
Comme on peut le constater sur ces photos,tous ont le sens du rythme et de la danse.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin,la fête c'est achevée tôt le matin par une "chenille" improvisée",mais une "chenille"très mouvante et très dans le rythme de la musique qui était diffusée,comme quoi,même les "chenilles" connaissent la musique.
Voilà un geste d'au revoir et non d'ADIEU.
C'est sur cette ambiance et cette amitié que c'est terminé la célébration du NOUVEL CAMBODGIEN entre les AMIS FRANCAIS et CAMBODGIENS.
Dans mon prochain article,je vous présenterai les photos du barbecue dans le bois de BREVIANDE qui c'est déroulé le 20 juin et qui a attiré plus de 60 convives , qui là aussi ont passé une journée dans la nature,dans la joie et en toute amitié,comme toujours entre FRANCE et CAMBODGE.
Le secrétaire A. COTO